Lise Lapointe : sortir du cadre

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Lise Lapointe : sortir du cadre

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Lise Lapointe, lauréate - entrepreneure active à l’international

Quand Lise Lapointe s’est lancée en affaires à l’âge de 23 ans, les PC venaient d’apparaître sur le marché. Sa première entreprise, le Centre de formation Microcode, est vite devenue un leader dans la formation en bureautique. Lorsqu’elle a vendu sa société à Telus en 1998, elle avait déjà son plan en tête pour la suite : démarrer une entreprise plus orientée vers les produits que vers les services, mais surtout, conquérir l’international. Aujourd’hui, son entreprise TerraNova, qui offre des outils de formation, est présente dans 180 pays. C’est justement dans la catégorie Entrepreneure active à l’international qu’elle est lauréate dans le cadre des prix Femmes d’affaires du Québec du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ).

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

Qu’est-ce qui l’attirait à l’extérieur du Québec ? « J’ai toujours été tentée par l’international parce j’aime voyager, découvrir différentes cultures, mais aussi parce que le Québec est un très petit marché. C’était évident qu’on devait sortir de la province pour grandir. L’international était la voie », explique-t-elle. Pour y parvenir, l’entrepreneure n’hésite pas à ramer à contrecourant : « Dans l’e-learning, nous faisons un peu le contraire de ce que les autres font. La plupart des entreprises développent des cours sur mesure pour les clients. Nous élaborons plutôt un même cours susceptible de convenir à plusieurs clients », dit-elle.

Apprendre de ses clients

Lise Lapointe est justement très reconnaissante à sa clientèle. « Quand j’ai démarré TerraNova, je n’avais jamais travaillé dans la grande entreprise, donc je devais comprendre à quel niveau un tel projet [l’implantation d’une formation sur la sécurité informatique, par exemple] démarrait. C’est en travaillant avec des clients comme Desjardins que je l’ai appris », explique-t-elle. D’autres clients, comme Bombardier Produits récréatifs (BRP), lui ont permis de développer des outils en plusieurs langues et ainsi d’acquérir de nouveaux marchés.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.