Francine Brûlé: acheter une entreprise au lieu de se retirer

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Francine Brûlé: acheter une entreprise au lieu de se retirer

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Francine Brûlé, lauréate - Entrepreneure, grande entreprise

En 2008, à 53 ans, Francine Brûlé jongle avec l’idée de prendre sa retraite. Entrepreneure en mode depuis 30 ans, elle considère avoir fait le tour du milieu. « Le cœur n’y était plus alors que, pour travailler, j’ai besoin d’être passionnée et d’avoir du plaisir », raconte-t-elle. Mais quand elle apprend qu’un restaurant réputé d’Outremont ferme ses portes, elle a un déclic. Elle rachète le fonds de commerce et se lance dans la restauration. C’est le début de l’aventure des Enfants Terribles.

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

Aujourd’hui, Francine Brûlé possède deux restaurants qui emploient quelque 135 personnes et dont les revenus dépassent 5 millions de dollars. Et elle caresse des projets d’expansion.

Pourtant, les débuts ont été durs. Très durs. Néophyte en restauration, la femme d’affaires avait alors tout à apprendre. « On a ouvert un lundi soir d’avril pluvieux, se remémore-t-elle. On pensait qu’il n’y aurait presque personne. Il y avait une file d’attente. On n’était pas prêts, tout allait de travers. Les gens ont attendu leurs assiettes deux à trois heures. Et ça a été ainsi tout l’été. Je travaillais 18 heures par jour. Sous la pression, le chef a accroché son tablier en plein service. L’enfer. J’en ai pleuré un coup. »

Jamais, toutefois, Francine Brûlé n’a songé à tout lâcher. « Je suis une battante ! » À l’automne, les choses se sont placées et le restaurant a connu un vif succès. « Je souhaitais que les clients se retrouvent dans une ambiance conviviale, comme à la maison : familles, personnes seules, groupes, toutes générations confondues. »

Au menu, des plats familiaux révisés, comme le pâté chinois à la joue de bœuf braisée. Chaises d’écoliers, murs en bois de grange, cuisine ouverte, photos d’enfants en noir et blanc, le design, imaginé par Alexandre Brûlé-Brosseau, l’un des trois fils de la propriétaire, évoque l’idée que tout le monde a en lui un enfant terrible.

Des projets sur le feu

Désormais restauratrice aguerrie, Francine Brûlé a ouvert en 2013 un deuxième restaurant Les Enfants Terribles, à L’Île-des-Sœurs. Elle prévoit aussi en ouvrir un à Laval en 2016. L’emplacement est déjà ciblé. Mais entre-temps, un troisième de la marque verra le jour dans les premiers mois de 2016, au centre-ville de Montréal. Cette fois-ci toutefois, il s’agira d’une première franchise. Pour franchiser son concept, la femme d’affaires a retenu les services de consultants spécialisés dans le domaine.

« Ce qu’il y a de bien avec le franchisage, c’est qu’il y a aussi des bénéfices pour mes deux restaurants existants et pour la future adresse de Laval. Cela me force à mieux structurer, à standardiser les recettes, à tout documenter. »

Cliquez ici pour consulter le dossier Prix Femmes d'affaires du Québec 

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 30 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

RVDAA: pour ne pas survivre à son argent

Édition du 20 Mars 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. «Cela permet d’avoir un rendement à l’abri des fluctuations du marché.»