Gaston Déry, l'homme qui a résolu l'équation développement durable + génie

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 14:30

Gaston Déry, l'homme qui a résolu l'équation développement durable + génie

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 14:30

" Les questions de base auxquelles doit répondre tout ingénieur au début d'un projet ont changé. Il ne s'agit plus seulement de s'assurer qu'il est rentable, sécuritaire et légal. Il faut maintenant s'interroger en priorité sur son impact pour les générations futures, sa durabilité et son caractère novateur.

" Les ingénieurs sont au coeur du développement durable. Ils ont la compétence nécessaire pour évaluer les projets en fonction de cette approche. Ils ont un pouvoir d'influence. C'est un privilège, et avec tout privilège vient une responsabilité ", estime M. Déry.

Un ingénieur qui maîtrise bien ces concepts est en mesure d'expliquer à ses clients qu'ils peuvent réaliser des projets respectueux de l'environnement sans qu'il leur en coûte plus cher, en y intégrant des critères comme la durabilité et le cycle de vie.

Mieux informée, la clientèle est aujourd'hui plus facile à convaincre. Elle exige même de plus en plus que les projets respectent les principes du développement durable. " Les appels d'offres et les devis contiennent un nombre accru de clauses qui nous amènent à définir notre compréhension et notre approche en matière de développement durable. On nous demande aussi de préciser la façon dont nous allons concrétiser nos propositions pour assurer la conformité avec les politiques de développement durable du client ", dit-il.

Il reste encore du chemin à faire, mais M. Déry n'est plus seul à porter le flambeau. " La nouvelle génération d'ingénieurs est extraordinaire. Elle est brillante et elle a une nouvelle vision de sa profession grâce aux outils technologiques. En plus, elle veut améliorer le sort de la planète. Imaginez les retombées que cela peut avoir. "

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.