Demain, des ponts en aluminium au Québec ?

Publié le 08/10/2010 à 14:50, mis à jour le 10/11/2010 à 13:55

Demain, des ponts en aluminium au Québec ?

Publié le 08/10/2010 à 14:50, mis à jour le 10/11/2010 à 13:55

Au Québec, il n'y en a qu'un : à Arvida, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mais en Europe, et plus particulièrement en Norvège, en Suède et aux Pays-Bas, on en voit de plus en plus. En effet, plus de 80 ponts en aluminium ont vu le jour sur le vieux continent depuis 10 ans.

Pourquoi n'en réalisons-nous pas au Québec, terre productrice par excellence du métal gris ? " Parce que nos ingénieurs civils ne connaissent pas ce matériau. Et parce que nos facultés de génie n'enseignent pas comment l'utiliser, contrairement au bois, au béton et à l'acier ", dit Denis Beaulieu, qui a été professeur au Département de génie civil de l'Université Laval.

Ancien vice-président au développement des technologies du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), M. Beaulieu estime que la situation pourrait changer avec la publication de nouvelles normes sur les structures d'aluminium du Code canadien sur le calcul des ponts routiers.

Actuellement, ce code ne traite pas de l'utilisation de l'aluminium dans les ponts. Les ingénieurs n'ont donc pas d'outil qui permettrait de dimensionner des pièces d'aluminium pour de telles structures. Et en l'absence de normes, le grand donneur d'ordre qu'est le ministère des Transports ne veut pas prendre de risques, explique M. Beaulieu. C'est pourquoi l'aluminium n'est pas utilisé dans les ponts.

Le comité sur les structures d'aluminium du Code canadien sur le calcul des ponts routiers vient de rédiger un document d'une centaine de pages. Au cours des prochains mois, le texte sera débattu par divers spécialistes, dont des ingénieurs.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.