Le Réseau des ingénieurs propose un fonds en efficacité énergétique

Publié le 08/10/2010 à 14:48, mis à jour le 10/11/2010 à 13:56

Le Réseau des ingénieurs propose un fonds en efficacité énergétique

Publié le 08/10/2010 à 14:48, mis à jour le 10/11/2010 à 13:56

Par Alain Duhamel

Le lent démarrage de la stratégie québécoise en matière d'efficacité énergétique inquiète le Réseau des ingénieurs du Québec. Pour la période 2007-2010, le Québec n'aura pas atteint 10 %des cibles que le gouvernement avait fixées jusqu'en 2015.

" Nous traînons ", dit François P. Granger, président du Réseau, qui relance l'idée d'instituer un fonds national de l'efficacité énergétique.

" Le temps pour une initiative de ce genre est arrivé ", croit M. Granger, alors que l'opinion publique se focalise sur la mise en valeur du gaz de schiste. " Commençons par atteindre nos cibles d'efficacité énergétique. "

Le fonds national consentirait des prêts aux grands consommateurs d'énergie que sont les entreprises industrielles (40 % de la consommation d'énergie) et s'autofinancerait à long terme à partir des économies d'énergie réalisées.

L'objectif de cette initiative : accélérer le virage des entreprises industrielles vers l'efficacité en ce qui a trait à la consommation de l'énergie, en leur facilitant l'accès à un fonds d'investissement.

Près de 56 % des économies d'énergie attendues à la suite du Premier plan d'ensemble en efficacité énergétique et nouvelles technologies dressé par l'Agence de l'efficacité énergétique sont liées à des gains d'efficacité pour ce qui est des procédés industriels des équipements et des bâtiments.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.