Location d'outils Simplex: Des patrons présents sur le terrain

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 13:22

Location d'outils Simplex: Des patrons présents sur le terrain

Publié le 02/03/2013 à 00:00, mis à jour le 19/03/2013 à 13:22

LAURÉAT CLUB PLATINE - Deux fois par année, André Véronneau, pdg de Location d'outils Simplex, fait la tournée de ses 42 succursales. «Les courriels ne suffisent pas. Il faut parler à son monde, voir sur le terrain ce qui se passe.» Une façon de faire qu'il veut voir adopter par ses directeurs de succursales. «Ils doivent aller au comptoir et à l'atelier de mécanique, parler aux employés, aux clients. Ça a l'air tout simple, mais ça demande un changement d'habitude.»

Pour l'heure, Simplex se concentre aussi sur l'implantation d'un nouveau système informatique, une «étape délicate pour une entreprise», selon son président. Surtout que son système actuel date de 25 ans. «C'est beaucoup trop long, convient-il. Mais pour contrer la résistance au changement, nous mettons l'accent sur la formation et l'information.»

Continuant sur sa lancée, l'entreprise de 625 employés, qui croît au rythme de deux ou trois nouvelles succursales par année, revoit aussi ses processus d'affaires. Par exemple, elle vient de créer une équipe d'accompagnement de ses mécaniciens. «On veut harmoniser nos méthodes à l'échelle de la chaîne, explique André Véronneau. Pour nous, la mécanique c'est comme les recettes dans un restaurant. Les serveurs ont beau être bons, si la nourriture n'est pas bonne, ça ne fonctionnera pas.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.