Le siècle de toutes les promesses

Publié le 13/02/2013 à 15:13, mis à jour le 21/02/2013 à 12:54

Le siècle de toutes les promesses

Publié le 13/02/2013 à 15:13, mis à jour le 21/02/2013 à 12:54

Par Les Affaires

Un Québec urbain

Le Québec devient majoritairement urbain à l'époque de la Première Guerre mondiale. De nouvelles villes surgissent autour des mines et des usines de papier. L'agglomération de Montréal compte un million d'habitants en 1931, celle de Québec, un peu plus de 140 000. L'urbanisation engendre une demande accrue de services de toutes sortes qui emploient une part croissante de la main-d'oeuvre : du commerce de détail au divertissement, de l'assurance-vie à la mécanique automobile. La concentration des grandes entreprises exige un personnel administratif beaucoup plus nombreux dans les sièges sociaux, ce qui entraîne la construction, au centre-ville de Montréal, de plusieurs nouveaux édifices de bureaux et même des premiers gratte-ciel de type américain, comme celui de la Sun Life, qui sera achevé en 1933.

L'une des grandes industries du XXe siècle, la fabrication d'automobiles, échappe toutefois au Québec. Les entreprises américaines, qui dominent cette industrie, installent toutes leurs usines canadiennes en Ontario. Leurs homologues de plusieurs autres secteurs font de même, de sorte que l'Ontario obtient les deux tiers des usines américaines implantées au Canada et le Québec, seulement le sixième. C'est toutefois ici que Pratt & Whitney Canada décide de s'installer, en 1928, annonçant ainsi le développement de l'aéronautique qui va demeurer, elle, concentrée au Québec. Pour l'heure, Toronto profite de cette situation nouvelle et se pose désormais en rivale de Montréal, qui conserve une certaine avance dans les années 20. En fait, ce n'est qu'en 1976 que la population des deux villes se rejoindra, autour de deux millions et demi d'habitants chacune, avant que Toronto ne prenne définitivement le dessus.

Les entrepreneurs francophones, jadis nombreux, et leurs PME font de moins en moins le poids dans un univers marqué par la concentration des capitaux.

Nous sommes en 1928. Dans un an éclatera le fameux krach d'octobre, qui engendrera la grande dépression. Le taux de chômage, qui n'était que de 3 % en 1929, va être propulsé à 27 % en 1933. D'autres chiffres ? 7 % des Canadiens français étaient propriétaires d'une entreprise en 1921. Ils ne seront plus que 5,3 % en 1931. Mais pour l'instant, c'est dans un contexte encore prometteur, avant les malheurs de la crise, que le journal LES AFFAIRES s'apprête à entrer en scène.

Des parties de ce texte ont été publiées dans L'Annuaire du Québec des Éditions Fides (Québec 2000, p. 97-100).

Ce texte a été publié il y a 10 ans à l'occasion du 75e anniversaire du journal Les Affaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.