Pas encore assez de femmes dans des postes de gestion, dit Moody’s

Publié le 08/03/2023 à 08:00

Pas encore assez de femmes dans des postes de gestion, dit Moody’s

Publié le 08/03/2023 à 08:00

Par lesaffaires.com

(Photo: Christin Hume pour Unsplash)

L’agence Moody’s qualifie de «limités» les progrès qui ont été faits dans le monde au cours de la dernière décennie pour augmenter le nombre de femmes dans des postes de gestion.

Dans une note publiée au début du mois de mars, l’agence souligne que des baisses ont même été remarquées dans plusieurs pays. Par exemple, en France, 34,2% des postes de gestion étaient occupés par des femmes en 2019, comparativement à 38,5% en 2010. Une baisse de 4,3%.

Situation similaire au Royaume-Uni, alors que cette proportion a diminué de 1,1% durant la même période pour s’établir à 34,9%. La moyenne des pays du G20 se situe à 38%.

À l’opposé, des progrès ont été remarqués en Australie (+ 5,7%), au Japon (+ 4%) et à Singapour (+ 3,2).

Pour expliquer ces différences qui persistent, Moody’s rappelle que «les femmes jouent encore un rôle prépondérant dans la famille, qu’elles n’ont pas accès à un réseau aussi important et diversifié que les hommes, qu’elles ont moins tendance à demander des occasions d’avancement et que les attentes à leur égard sont encore plus élevées que pour les hommes.»

L’agence souligne d’ailleurs que dans 29 des 37 pays membres de l’OCDE, dont le Canada, le nombre de femmes qui possèdent un diplôme de maîtrise est supérieur à celui des hommes. Expliqué autrement, l’investissement des femmes dans leurs études est encore loin de leur rapporter autant que celui des hommes.

«Des conditions de travail plus flexibles, des services de garde abordables et des programmes de congé de maternité et de paternité peuvent contribuer à apporter des changements», propose Moody’s.

Dans les pays de l’OCDE, resserrer ces écarts entre les femmes et les hommes pourrait entraîner une hausse de 7% de l’activité économique, «encore plus dans les pays en développement», indiquent les auteurs de l’étude.

 

Encore loin de la parité dans les CA

Ces déséquilibres sont toujours observés dans la composition des conseils d’administration des sociétés, même si les indicateurs sont en hausse tant en Amérique du Nord qu’en Europe, selon un échantillon de plus de 3000 entreprises.

Ainsi, les femmes occupent en moyenne respectivement 28% et 32% des sièges de conseil d’administration en 2023, des hausses de 2% et 6% par rapport à 2022.

Ces proportions baissent drastiquement en Amérique du Sud (18%), au Moyen-Orient (18%) et en Asie-Pacifique (19%).

Données intéressantes, les entreprises nord-américaines les mieux gérées et qui bénéficient d’une cote de crédit Aaa ont en moyenne 44% de femmes sur leur conseil d’administration.

En revanche, les entreprises qui traînent une cote de Caa en ont en moyenne 15%.

Sur le même sujet

Gildan remplace cinq membres de son conseil d'administration

Mis à jour le 22/04/2024 | La Presse Canadienne

L'objectif est de contrer les tentatives d'un investisseur américain visant à remplacer la majorité du C.A.

Gildan est à vendre

Mis à jour le 20/03/2024 | Dominique Talbot

Gildan aurait reçu une offre de prise de contrôle d’un acheteur potentiel.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.