Sachez bâtir un lien de confiance à long terme

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Juin 2015

Sachez bâtir un lien de confiance à long terme

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Juin 2015

De bon conseil

1. Mettre le paquet. Pour réussir, il faut ouvrir son portefeuille. «L'insuffisance du budget est une erreur courante, dit Chia-Yi Tung. Les entreprises embauchent un Chinois ou un Québécois qui parle mandarin et elles s'imaginent que cette seule personne peut tout faire. C'est irréaliste.» Faire affaire en Chine, «c'est un business en soi», renchérit Mathieu Cormier qui conseille aux entreprises tentées par l'aventure d'en faire une priorité.

2. Faire participer le patron. Le président doit en faire une priorité personnelle. La hiérarchie est très importante en Chine, et les chances de succès sont multipliées quand le président se rend sur place. Un plus : faire traduire et adapter son nom en mandarin, pas seulement phonétiquement, mais pour qu'il ait une signification. Celui de Mathieu Cormier signifie «personne allumée».

3. Bien recevoir les cartes professionnelles. Ce bout de carton est le prolongement de l'individu. Il faut donc le manipuler avec respect. On reçoit la carte avec les deux mains, on prend le temps de la lire et on la dépose sur la table ou dans son porte-documents. Il est recommandé aussi de traduire sa carte en mandarin sur un côté.

À table

Parler de tout et de rien devant une multitude de plats à partager est un passage obligé pour qui fait des affaires en Chine. Faut-il goûter à tout ? «Si quelqu'un dépose un met dans notre assiette, il faut y goûter, dit Chia-Yi Tung. Mais surtout, il faut éviter d'exprimer du dégoût devant des plats plus inhabituels.» Attention : les repas d'affaires en Chine sont souvent bien arrosés... et l'alcool de riz est fort. Enfin, on évite de payer l'addition devant nos invités.

Infos utiles

- En 2014, le Québec a exporté pour 2,8 milliards de marchandises en Chine. Ce pays de 1,4 milliard d’habitants est notre deuxième partenaire commercial en importance, derrière les États-Unis.

- L’anglais n’est pas une langue passe-partout en Chine, sauf peut-être à Shanghai. Conseil de Chia-Yi Tung : embaucher un interprète qui traduit la culture autant que les mots, car la communication est plus qu’une simple question de langage.

Pour aller plus loin

- Conseil d’affaires Canada-Chine : www.ccbc.com, voir le magazine Canada China Business Forum

- Jours fériés : www.travelchinaguide.com, sous l’onglet Holidays in China

- Bureau du Québec à Shanghai : www.international.gouv.qc.ca/fr/shanghai

- Service des délégués commerciaux du Canada : www.deleguescommerciaux.gc.ca, voir le document « L’Étiquette des affaires en Chine »

Étiquette en voyage d’affaires

Série 2 de 6. Chaque pays a une culture et des façons de faire qui lui sont propres. Cette série d'articles présente des particularités qu'il vaut mieux connaître pour faciliter les rapports avec des partenaires d'affaires étrangers.

Cliquez ici pour consulter le dossier Étiquette en voyage d'affaires

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.