La création de contenu expliquée à mon père

Publié le 05/10/2023 à 14:00

La création de contenu expliquée à mon père

Publié le 05/10/2023 à 14:00

Nous sommes tous uniques et bien que tout a déjà été dit, il n’a pas été dit par vous. Votre personnalité et votre vécu vous démarqueront des autres. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. «Est-ce que c’est rentable de créer du contenu? Avec tout le temps que tu passes à faire ça, il faut bien que ça te rapporte quelque chose non?»

Ce sont le genre de questions que mon père me pose souvent, quand je lui parle de création de contenu. Mon père est comptable professionnel agréé (CPA), est-ce que ça paraît? Je suis tout de même heureux qu’il s’intéresse à mon travail, alors j’ai décidé de lui expliquer ce qu’est la création de contenu, en utilisant une équation comptable très simple. Une équation que tout professionnel en affaires se doit de connaître.

Actif = passif + capitaux propres

Pour faire simple, la création de contenu, c’est l’actif numérique d’aujourd’hui. Celui que plusieurs ont tendance à sous-estimer et qui peut aider à gonfler leur chiffre d’affaires à long terme.

Oui, oui, vous avez bien lu tous ces mots dans la même phrase: création de contenu, actif et chiffres d’affaires.

Vous êtes curieux de comprendre où je m’en vais? Lisez la suite.

Bien évidemment, bâtir une communauté en ligne, ce n’est pas toujours logique comme une équation comptable. Il s’agit d’un exercice qui comporte plusieurs nuances ainsi que d’innombrables zones grises.

Cela dit, pour que cette pratique demeure rentable, il faut savoir bien l’exécuter. Afin de bien l’exécuter, il faut d’abord et avant tout, connaître son objectif sur les médias sociaux. Oui, une autre personne qui vous ramène à votre fameux «why», votre pourquoi.

Lorsque les gens me demandent quel type de contenu ils peuvent créer, autant pour eux-mêmes, que pour leurs entreprises, je leur répète toujours la chose suivante: tout part de vous-mêmes. Les réponses, elles se retrouvent à l’intérieur de vous, pas sur le compte Instagram de votre compétiteur. Une phrase qui peut paraître clichée, mais qui prend tout son sens, lorsqu’il s’agit de création de contenu.

Pourquoi? Parce qu’à la fin de la journée, tout est une question de branding personnel. C’est votre image de marque personnelle, qui vous démarquera des autres créateurs et pour ainsi dire, des autres entreprises sur les diverses plateformes. En effet, à l’ère du numérique, il est inévitable de se pencher sur ce sujet.

La bonne nouvelle ? Il n’est pas trop tard!

La moins bonne nouvelle ? Ça va très vite!

Personnellement, la chose que j’aime dire aux gens, c’est que chaque jour, vous vivez une histoire qui peut se transformer en publication sur les médias sociaux. Il suffit de savoir comment la raconter et dans le jargon de la création de contenu, on appelle ça, le storytelling.

Branding personnel, storytelling, mais encore où s’en-va-t-il avec tout ça lui? L’art de raconter une histoire, ça s’apprend et ça se pratique.

Bon, on ne réinventera pas la roue avec ce court billet, mais je peux quand même vous proposer quelques trucs pour vous intéresser davantage au sujet.

Tout d’abord, contrairement à ce que plusieurs peuvent dire (peut-être vais-je me faire des ennemis ici), mais il est selon moi impossible d’être sur toutes les plateformes numériques en même temps et d’y être efficace. En effet, mon premier truc est de vous concentrer sur une plateforme à la fois, vous y sentir assez à l’aise pour l’inclure dans votre routine, avant de passer à une autre.

Je vous suggère de prendre la plateforme qui sera la meilleure pour votre produit/service. Pour les besoins de cet article, prenons une plateforme que vous connaissez sûrement et que j’affectionne particulièrement : LinkedIn. LinkedIn est une plateforme, qui est en forte croissance depuis les dernières années.

D’ailleurs, on y retrouve beaucoup plus que des offres d’emploi. On y retrouve énormément de créateurs passionnés et pertinents, qui chaque jour, partagent leurs connaissances à leurs communautés sur la plateforme. J’y crée moi-même du contenu activement, depuis près de 2 ans.

Mon deuxième truc sera donc lié à mon expérience «terrain» sur la plateforme. Il s’agit de ne pas hésiter à être passionnément vous-même sur les réseaux sociaux. Osez parler de vos expériences. Osez partager vos bons coups (ou moins vos bons coups et les apprentissages). N’ayez pas peur de ce que les autres penseront et osez prendre votre place.

Nous sommes tous uniques et bien que tout a déjà été dit, il n’a pas été dit par vous. Votre personnalité et votre vécu vous démarqueront des autres.

Finalement, mon troisième et dernier truc pour bâtir sa communauté et établir son image de marque en ligne serait d’interagir avec les autres personnes qui créent des contenus.

Nous avons tendance à le prendre pour acquis, mais les médias sociaux, comme le nom l’indique, sont faits pour socialiser. Je le répète souvent et je le répèterai toujours, les interactions sont la base d’une croissance organique en ligne.

Prenez le temps de laisser ce commentaire constructif sur le contenu d’un créateur que vous estimez. 

Prenez le temps d’ouvrir la discussion, en disant votre opinion sur un sujet d’actualité. 

Prenez le temps de supporter votre entrepreneur préféré en apposant un «j’aime» sur son contenu.

Bref, intéressez-vous réellement aux autres, comme vous souhaiteriez qu’ils s’intéressent réellement à vous, en retour.

Bien que la recette du succès sur les réseaux sociaux ne soit peut-être pas aussi simple qu’une équation comptable, il est clairement possible de bâtir un actif numérique en prenant sa place en ligne.

«Alors, allez-y, créez, et amusez-vous. De belles choses peuvent en découler.»

Pour ma part, un exemple concret de cela est la rédaction de ce petit billet d’expert invité. Merci pour votre lecture et on se revoit le mois prochain!

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique :

PME et entrepreneuriat — Tous les mardis, mercredis et jeudis

Découvrez les innovations développées par les jeunes pousses et les PME d’ici, ainsi que les récits inspirants d’entrepreneurs de notre journaliste Emmanuel Martinez.

À propos de ce blogue

Cumulant plusieurs années d’expérience en marketing d’influence, Jérémy Grandmont a toujours été un passionné de création de contenu. Maintenant travailleur autonome dans ce domaine, il conseille les créateurs dans leur «branding personnel » et leurs partenariats, il donne des conférences et formations pour démystifier le marketing d’influence en entreprise et il accompagne des clients dans leurs stratégies de création de contenu. Lui-même créateur de contenu à ses heures, il est toujours partant pour discuter d’idées créatives. À travers ses textes, il espère vous faire voir un regard différent sur l’univers grandissant du secteur numérique et de la création de contenu.

Jérémy Grandmont
Sujets liés

Reseaux sociaux

Sur le même sujet

Blogues similaires

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

18/04/2024 | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour se lancer en affaires.

Le monde serait-il devenu fou?

EXPERT INVITÉ. Qu'advient-il du civisme, du savoir-vivre en société?