Suivre sa pinte de lait à la trace sur Internet

Publié le 04/10/2010 à 10:56

Suivre sa pinte de lait à la trace sur Internet

Publié le 04/10/2010 à 10:56

Lancé en mars, l’outil de traçabilité s’applique au lait de marque Bio Nutrinor et à un breuvage laitier fonctionnel, le Complait. « Avant d’aller plus loin, nous voulons étudier l’intérêt des consommateurs pour cette technologie », dit M. Pomerleau.

Il suffit de quelques secondes au client branché pour connaître la provenance de sa pinte de lait. Il doit se rendre sur le site www.laitnutrinor.com, à la section «traçabilité», et entrer la date de péremption inscrite sur le contenant. Il voit ensuite s’afficher le nom des fermes concernées, la date de traite des vaches, et celles de ramassage et de transformation du lait à l’usine.

Dans les petits pots...

En dépit des distances, environ 10 % des ventes annuelles de 40 millions de dollars de la laiterie proviennent de la région de Montréal. On y trouve quatre points de ventes, Les amoureux du terroir (Marché Jean-Talon), Arhoma (Hochelaga-Maisonneuve), Bio-Terre (rue St-Viateur) et Bouffe & Compagnie (Châteauguay). « Ces quatre boutiques achètent plus de lait Bio Nutrinor que tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean au grand complet ! », signale M. Pomerleau.

Les marges bénéficiaires n’en souffrent pas puisque la laiterie ne paie pas les coûts des espaces tablettes demandés par les chaînes d’alimentation.

À la une

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour à 07:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.