D'étudiante à directrice adjointe en un temps record

Publié le 08/04/2011 à 00:00, mis à jour le 08/04/2011 à 09:31

D'étudiante à directrice adjointe en un temps record

Publié le 08/04/2011 à 00:00, mis à jour le 08/04/2011 à 09:31

Neuf au Québec

Début 2009, Mme McIntyre dépose sa candidature sur Internet. " J'avais le choix : la finance, les ressources humaines, le marketing, le développement de la marque, etc. Moi, j'ai choisi l'exploitation, dans le but de devenir directrice de magasin ", explique-t-elle.

La jeune femme est conviée à une entrevue en groupe avec des dirigeants de Loblaw, pour se faire expliquer le programme et pour réaliser une étude de cas en groupe. Un mois plus tard, elle apprend qu'elle est sélectionnée, comme huit autres candidats du Québec, tous diplômés universitaires.

Le programme commence par une rencontre de trois jours de tous les candidats reçus au Canada, au siège social de Loblaw, à Toronto. " Même Galen Weston est venu nous rencontrer ", souligne Mme McIntyre. Puis, on l'envoie au magasin de Delson, en banlieue de Montréal, pendant six mois. Elle se familiarise avec toutes les tâches en magasin, au même salaire qu'un employé régulier. Le programme n'est pas un moyen détourné d'attirer de la main-d'oeuvre bon marché.

Mme McIntyre retourne ensuite au siège social de Loblaw où, pendant trois mois, elle apprend les rudiments de la mise en marché, principalement dans les viandes transformées, à sa demande. Elle assiste à de vraies négociations entre l'acheteur, Loblaw, et des fournisseurs. " Je n'étais pas parfaitement bilingue, mais on m'a aidée ", indique Mme McIntyre.

Elle revient ensuite à l'épicerie Loblaws de la rue King-George, à Longueuil, où elle est nommée directrice adjointe en formation. Au moment où nous l'avons rencontrée, il lui restait un mois pour finir le stage qui en compte neuf.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.