Des ingénieurs engagés

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 06/10/2011 à 15:52

Des ingénieurs engagés

Publié le 08/10/2011 à 00:00, mis à jour le 06/10/2011 à 15:52

Apporter l'électricité en Afrique

Claude Beaudoin, 58 ans, revient du Rwanda. Il travaille sur un projet au Maroc en attendant de partir au Togo ou au Bénin. Ingénieur en électricité, il s'est reconverti dans l'énergie solaire pour Ingénieurs sans frontières et met bénévolement ses compétences au service des populations des pays en voie de développement depuis près de quatre ans.

Ce retraité d'Hydro-Québec a dormi durant six semaines dans une hutte en paille sur le sable au Sahel et il a "adoré ça". Alors que les jeunes qui l'accompagnaient en Afrique se plaignaient du froid et dormaient mal à cause des bêtes qui rentraient dans la case la nuit, il était, lui, très à l'aise dans ces conditions.

Avec son équipe, il devait installer des systèmes solaires pour fournir de l'électricité à trois écoles, une maternité, un dispensaire, une pharmacie, un centre communautaire, un magasin, un entrepôt et un moulin à grains. En plein désert. "J'en ai fait des voyages. Mais là, c'est différent. Je rencontre les gens, je donne un peu de mon temps, et ça aide les habitants." Il est même allé jusqu'à se spécialiser dans l'énergie solaire, un domaine qu'il ne connaissait pas.

Même si l'aide humanitaire lui trottait dans la tête depuis longtemps, ce n'est qu'un an avant de prendre sa retraite que cet ancien cadre a mis gratuitement ses compétences en ingénierie au service de certaines communautés.

Un de ses voisins de bureau avait besoin d'une personne ayant ses compétences pour partir en Haïti en 2008 afin d'installer des panneaux solaires pour un OSBL. L'ingénieur n'a pas hésité. Il n'a pas regretté sa décision. "À Hydro-Québec, ça prenait environ sept ans pour construire une centrale. Là, quand j'installe un système solaire, je vois le résultat en quelques semaines." Et la joie des communautés dont les conditions de vie sont ainsi grandement améliorées est immédiate.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.