Alimentation Couche-Tard: dans une classe à part

Publié le 06/05/2022 à 11:55

Alimentation Couche-Tard: dans une classe à part

Publié le 06/05/2022 à 11:55

Par Jean Gagnon
Le site web d'Alimentation Couche-Tard

Les moyennes mobiles du titre de Couche-Tard sont très éloquentes, souligne Monica Rizk, analyste senior chez Phases & Cycles. Toutes les deux pointent clairement vers le haut, alors que le cours de l’action est déjà bien au-dessus d’elles. (Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

 

À l’exception de ceux des sociétés pétrolières et gazières et de quelques compagnies minières, la plupart des titres boursiers, même les plus défensifs, traversent une période difficile qui cause beaucoup de dommage à leur situation technique.

Pas surprenant alors que l’on voit l’indice S&P 500 qui perd plus de 13% depuis le début de l’année, et le Nasdaq qui fait pire encore avec un recul de 21%.

Tous ces titres ont vu leurs niveaux de support céder sous le poids de l’offre des vendeurs alors que les acheteurs étaient pour la plupart absents.

Les titres se retrouvent aujourd’hui sous leurs moyennes mobiles de 50 et de 200 jours. Et ces courbes, qui sont le reflet des tendances à court et à long terme, s’inclinent maintenant vers le bas, ce qui n’a rien d’encourageant.

Mais pour Alimentation Couche-Tard, la situation est nettement différente. Les moyennes mobiles (lignes rouge et verte sur le graphique) sont très éloquentes, souligne Monica Rizk, analyste senior chez Phases & Cycles. Toutes les deux pointent clairement vers le haut, alors que le cours de l’action est déjà bien au-dessus d’elles.

En surpassant le niveau de 46-47$ l’été dernier, le titre mettait la table pour une nouvelle période de hausse. Le titre a gagné plus de 20% depuis ce moment alors que le niveau de 46-47$ qui avait constitué une résistance de taille en 2020 est devenu un solide niveau de support qui devrait freiner un repli, s’il devait éventuellement se produire.

 

Une stratégie sans faille

Peu de grands investisseurs québécois ne possèdent pas d’actions de l’exploitant de stations-services et de dépanneurs. Et on peut comprendre. La direction a démontré une exécution exceptionnelle pour toutes les acquisitions qu’elle a réalisées, explique Philippe Côté, gestionnaire de portefeuilles chez Eterna Groupe financier. « Les cibles de synergies ont toujours été atteintes, et même plus », dit-il.

La société profite de la hausse du prix du pétrole qui a un effet bénéfique sur ses marges, ce qui a pu compenser pour la diminution du traffic causée par la pandémie.

Tant que cette situation persiste, Couche-tard en profite. Mais elle prépare déjà la transition vers un monde différent, perçoit le gestionnaire. « Elle veut être un des principaux joueurs pour la transition vers un monde électrique », dit-il.

À court terme, les conditions sont favorables à une hausse du titre, explique Philippe Côté. Le titre possède cette aura défensive que recherchent les investisseurs durant la période de forte volatilité que nous traversons. Mais aussi, le potentiel de réaliser de nouvelles acquisitions continue de les faire saliver.

À ce sujet, les rumeurs s’activent quant à une transaction avec EG Group, une firme du Royaume-Uni, rapporte Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux. EG Group est évalué à 16 milliards $US, et Couche-Tard a les moyens d’effectuer cette transaction, selon lui. Notons que cette rumeur n’est pas nouvelle. La transaction avait déjà fait l’objet de discussions et de spéculations en septembre 2021. Est-ce que cette fois sera la bonne ?

 

Sur le même sujet

À surveiller : Guru, Groupe TMX et Stella-Jones

Que faire avec les titres de Guru Énergie, Groupe TMX et Stella-Jones?

Bulletin de la prospérité: encore un C pour le Québec

01/12/2022 | Matthieu Hains

Le Bulletin de la prospérité met en évidence les principales forces et faiblesses économiques de la province.

À la une

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.

Robert Miller, visé par des allégations, quitte la direction de Future Electronics

Radio-Canada a rapporté des allégations selon lesquelles il aurait payé des mineures pour des relations sexuelles.