Le Régime de retraite des enseignants de l'Ontario déprécie son placement dans FTX

Publié le 18/11/2022 à 11:30

Le Régime de retraite des enseignants de l'Ontario déprécie son placement dans FTX

Publié le 18/11/2022 à 11:30

Par La Presse Canadienne

Le RREO a précisé que l’investissement représentait moins de 0,05% du total de ses actifs nets. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (RREO) a indiqué vendredi qu’il déprécierait jusqu’à zéro son investissement de 95 millions $US dans la plateforme de cryptomonnaie FTX, qui s’est effondrée la semaine dernière.

Le RREO avait investi 75 millions $US dans FTX International et son entité américaine FTX.US en octobre 2021, et avait suivi cette opération par un placement additionnel de 20 millions $ US dans FTX.US en janvier cette année.

Les investissements ont été réalisés par l’entremise de Croissance audacieuse RREO, dans l’intention d’obtenir une exposition à une activité émergente dans le secteur des technologies financières.

Le RREO a précisé que l’investissement représentait moins de 0,05% du total de ses actifs nets et équivalait à une participation de 0,4% et 0,5% dans FTX International et FTX.US respectivement.

La perte devrait ainsi avoir un impact limité, étant donné sa taille relative de l’investissement sur l’actif total du RREO et sa solide position financière, a estimé le régime de retraite.

John Ray III, qui a été nommé la semaine dernière chef de la direction de FTX, a qualifié la situation de la plateforme de cryptomonnaie d’«échec complet» des contrôles d’entreprise.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.