Réveille-matin : l'optimisme renaît

Publié le 20/09/2011 à 07:30

Réveille-matin : l'optimisme renaît

Publié le 20/09/2011 à 07:30

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers repartent en hausse mardi, alors que les investisseurs s'attendent à ce que la Grèce reçoive une aide supplémentaire et que la Réserve fédérale américaine (Fed) annonce de nouvelles mesures pour stimuler l'économie des États-Unis.

Hier cependant, l'on redoutait encore que la Grèce ne fasse défaut quant à ses obligations.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont en hausse. Selon ces contrats, le S&P 500 avance de 9,5 points, à 1 207 points, le Dow Jones monte de 88 points, à 11 411 points, et le Nasdaq grimpe de 22,25 points, à 2 323 points.

En Europe, les indices sont en mode rebond vers la mi-séance. Londres s'élève de 1,3 %, Paris progresse de 1,2 % et Francfort bondit de 2 %.

En Asie, Hong Kong a pris 0,51 %, et Tokyo a reculé de 1,61 %, compensant pour le recul généralisé des indices enregistré la veille alors que la bourse de la capitale japonaise profitait d'un congé férié.

PLUS :

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Obama ne soulage pas les Bourses

Blogue : À quand un mouvement haussier durable pour les actions ?

Actualité

La Confédération des syndicats nationaux veut forcer la réouverture du dépanneur fermé jeudi dernier et dont les employés venaient tout juste de former un syndicat.

Le président et chef de la direction de SNC-Lavalin Pierre Duhaime ne voit pas l'utilité d'une éventuelle commission d'enquête dans le milieu de la construction, malgré les révélations faites la semaine dernière par le rapport Duchesneau.

Les agents de bord d'Air Canada et la direction du transporteur aérien ont mis fin hier aux négociations. Les agents de bord seront en droit de déclencher une grève dès mercredi matin.

L'action d'Apple a atteint hier un sommet historique en cours de séance, à 413,23 $ US. LE géant technologique de Cupertino en Californie a ainsi repris le titre de société avec la plus importante capitalisation boursière, dépassant pour la seconde fois cette année la pétrolière Exxon.

Indicateurs économiques

Statistique Canada dévoilera l'indicateur avancé pour le mois d'août. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendent à une progression de l'indice de 0,2 %.

Puis, les ventes des grossistes pendant le mois de juillet seront publiées. Les économistes tablent sur une progression de 0,8 % par rapport au mois de juin.

Aux États-Unis, les mises en chantier et les permis de bâtir pour le mois de juillet seront annoncés. Dans le cas des permis de bâtir, les économistes s'attendent à un recul de 2,3 % par rapport au mois de juin, à 590 000 mises en chantier. Pour les permis de bâtir, les attentes sont de 590 000 permis octroyés, un recul de 1,8 % par rapport au mois de juin.

Résultats

Aux États-Unis, Adobe Systems publiera ses résultats trimestriels après la fermeture des marchés. Les analystes sondés par Bloomberg anticipent un bénéfice par action de 53,8 cents US.

Aussi, Oracle Corp fera de même, également après la fermeture des marchés. Les analystes ont fixé leur cible quant au bénéfice par action à 46,6 cents US.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.