Réveille-matin : résultats et croissance chinoise au menu

Publié le 18/10/2011 à 07:26

Réveille-matin : résultats et croissance chinoise au menu

Publié le 18/10/2011 à 07:26

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers américains sont essentiellement dans le rouge mardi, alors que la croissance économique de la Chine affiche un ralentissement au troisième trimestre. Aussi, la saison des résultats s’intensifie à Wall Street.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont presque tous en territoire négatif. Selon ces contrats, le S&P 500 se replie de 1,7 point, à 1 192 points, et le Dow Jones trébuche de 27 points, à 11 274 points.

Le Nasdaq pour sa part monte de 8,75 points, à 2 329,75 points, alors qu’IBM a dépassé les attentes des analystes hier avec un bénéfice net en hausse de 7 %, à 3,8 milliards $ US. L’action toutefois recule de 4,6 % devant les revenus qui ont été moins élevés qu’escompté.

En Europe, la tendance est aussi à la baisse vers la mi-séance. D’une part, Moody’s a lancé un avertissement quant à la note de crédit de la France, et une dose de pessimisme est venu assombrir les esprits avant le sommet des leaders de la zone euro prévu cette fin de semaine. Londres dévisse de 1,3 %, Paris tombe de 1,75 % et Francfort se replie de 0,4 %.

En Asie, Hong Kong a coulé de 4,23 %, et Tokyo a tombé de 1,55 %.

PLUS :

Bourse : retour à la réalité... rouge

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Résultats

La saison des résultats s’intensifie aux États-Unis aujourd’hui, alors que plusieurs géants de l’économie américaine et mondiale vont dévoiler leur bulletin trimestriel.

Du côté canadien, le Groupe Colabor fera de même en dévoilant ses résultats du troisième trimestre. Les analystes sondés par Bloomberg anticipent un bénéfice par action de 14,3 cents.

Voici, en rafale, les résultats les plus importants attendus aujourd’hui au sud de la frontière ainsi que les attentes des analystes quant au bénéfice par action :

- Apple (après la fermeture des marchés) : bénéfice par action de 7,31 $ US ;

- Bank of America a vu ses profits bondir à 6,2 milliards $ US, après avoir encaissé une perte nette de 7,3 milliards $ US au même trimestre l’an dernier. Le bénéfice par action a été de 56 cents US. Les analystes s’attendaient à un profit par action de 21 cents US.

- Coca-Cola : bénéfice par action de 1,02 $ US ;

- Goldman Sachs : perte nette par action de 11 cents US ;

- Intel (après la fermeture des marchés) : bénéfice par action de 61 cents US ;

- Johnson & Johnson : bénéfice par action de 1,21 $ US ;

- Yahoo Inc. (après la fermeture des marchés) : bénéfice par action de 17,4 cents US.

Actualité

Le concept de magasin-supermarché-dépanneur lancé l’été dernier par Walmart aux États-Unis pourrait se retrouver au Canada d’ici cinq ans selon Keith Howlett, analyste de Valeurs mobilières Desjardins.

L’action de Research in Motion (RIM) a plongé hier après que l’investisseur Carl Icahn ait démenti vouloir prendre une participation dans le fabricant du BlackBerry. Le titre a lâché 5,6 % à Toronto et 6,55 % à New York hier.

Alors que l’action de Cascades a dégringolé de 45 % depuis avril, un analyste de Valeurs mobilières TD pense qu’il est temps de racheter le titre en bourse.

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, l’indice des prix à la production pour le mois de septembre sera connu. Les économistes sondés par Bloomberg s’attendent à une hausse des prix de 0,2 % depuis le mois d’août, et de 6,4 % sur une période de 12 mois.

À la une

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour il y a 42 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.