Réveille-matin : l'Europe plombe Wall Street

Publié le 16/08/2011 à 07:13, mis à jour le 16/08/2011 à 09:10

Réveille-matin : l'Europe plombe Wall Street

Publié le 16/08/2011 à 07:13, mis à jour le 16/08/2011 à 09:10

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés boursiers américains commencent la journée du mauvais pied mardi, alors que des données décevantes sur la croissance en Europe ont ravivé les inquiétudes quant à l'état de l'économie mondiale.

Aussi, les investisseurs attendent avec impatience ce qui ressortira d'une rencontre entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel. Tous deux doivent se pencher sur la crise de la dette en Europe lors de cette réunion qui débutera à 10h, heure de Montréal.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York affichent un important repli. Selon ces contrats, le S&P 500 trébuche de -1,3 %, ou 15,5 points, à 1 183 points, le Dow Jones dévisse de -0,9 %, ou 105 points, à 11 298 points, et le Nasdaq décroche de -1,25 %, ou 27,75 points, à 2 179 points.

En Europe, les marchés se replient devant une plus faible croissance que prévu en Allemagne, dont le PIB du second trimestre en rythme annualisé a pris seulement 0,1 %. Francfort affiche la plus importante baisse à la mi-séance, à -2,47 %, mais Londres échappe -1,25 % et Paris trébuche de -1,6 %.

En Asie, les investisseurs ont été divisés, alors que Tokyo a monté de 0,18 % et que Hong Kong a glissé de -0,24 %.

PLUS :

Bourse: optimisme et acquisitions

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Résultats

Aucun résultat d'importance n'est attendu au Canada ce mardi. Côté américain, Home Depot, Wal-Mart et Dell sont attendus aujourd'hui. Voici les prévisions des analystes sondés par Bloomberg quant au bénéfice par action de chacune d'entre elles.

- Home Depot : les analystes attendaient un bénéfice par action de 82,4 cents US. Il a plutôt été de 86 cents US, avec un bénéfice net qui est passé de 1,2 à 1,4 milliard $ US. Les ventes ont totalisé 20,2 milliards $ Us, une progression de 4,2 %. Les ventes pour les magasins comparables (ouverts depuis plus de 12 mois) ont augmenté de 4,3 %.

- Wal-Mart : les analystes anticipaient un bénéfice par action de 1,08 $ US. Il a été de 1,09 $ US, avec un bénéfice net qui a progressé de 5,7 %, à 3,8 milliards $ US. 

- Dell (après la fermeture des marchés) : le bénéfice par action attendu est de 49,2 cents US.

Indicateurs économiques

Au Canada, les ventes de produits manufacturés pour le mois de juin seront dévoilées. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendent à un recul de 0,7 % par rapport au mois précédent.

Aux États-Unis, les mises en chantier et les permis de bâtir du mois de juillet seront rendus publics. Les économistes tablent sur 600 000 mises en chantier (un recul de 4,6 % par rapport au mois précédent) et à 605 000 permis de bâtir (un repli de 1,9 % par rapport au mois précédent).

Aussi, la production industrielle et le taux d'utilisation de la capacité de production seront annoncés. Les économistes anticipent une progression de 0,5 % de la production industrielle, et une amélioration de 0,3 point de pourcentage pour le taux d'utilisation de la capacité de production.

En terminant, l'indice des prix à l'importation du mois de juillet devrait reculer de 0,1 % par rapport à juin, mais exploser de 13,4 % sur une période de 12 mois, pensent les économistes.

Actualité

Le pdg de la chaîne de café Starbucks Howard Schultz a appelé un boycott du financement politique par les entreprises et leurs dirigeants tant qu'une solution durable et non partisane ne sera pas trouvée au problème de la dette du gouvernement américain.

L'acquisition de Motorola par Google a fait bondir le titre de Research in Motion (RIM) à Toronto hier, qui a pris 9,5 % dans la seule séance d'hier.

La firme du milliardaire Warren Buffett, Berkshire Hathaway, a enregistré son rythme d'acquisition trimestriel le plus rapide depuis trois ans, profitant d'un afflux de liquidités lié au remboursement d'emprunts consentis à Goldman Sachs et au réassureur Swiss Re.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.