Financement : boycottons les politiciens, dit le PDG de Starbucks

Publié le 15/08/2011 à 18:43

Financement : boycottons les politiciens, dit le PDG de Starbucks

Publié le 15/08/2011 à 18:43

Par AFP

À droite, le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner. À gauche, la chef de l’opposition démocrate, Nancy Pelosi. Photo : Bloomberg.

Le PDG de la chaîne de café Starbucks Howard Schultz appelle les chefs d'entreprises américains à cesser de financer par leurs dons les campagnes électorales des hommes politiques tant qu'une réponse pérenne et non partisane au problème de la dette n'a pas été trouvée.

"Notre pays vaut mieux que ça", écrit Howard Schultz dans son appel, accusant les hommes politiques d'avoir dilapidé "la confiance que nous avions en nous-mêmes, dans l'avenir et dans notre capacité à régler les problèmes ensemble". "Les élus ont échoué à diriger", écrit-il.

Conformément au compromis scellé le 2 août après plusieurs semaines de négociation haletantes, 12 élus républicains et démocrates doivent faire des recommandations pour trouver une réponse à l'endettement américain faramineux. Ces propositions devront être votées au congrès d'ici le 23 décembre.

"Notre objectif est de pousser nos élus à s'attaquer aux défis fiscaux à long terme de la nation avec civilité, honnêteté, et la volonté de reléguer leur propre ré-élection au second plan", déclare le dirigeant.

"C'est la raison pour laquelle nous prenons l'engagement de cesser les contributions aux campagnes électorales du président et de tous les élus du Congrès jusqu'à ce qu'un accord juste, bipartisan soit trouvé afin de faire bénéficier notre nation d'une base fiscale à long terme plus solide", dit-il.

 

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 57 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.