Les nouvelles du marché

Publié le 30/05/2022 à 08:54, mis à jour le 30/05/2022 à 08:54

Les nouvelles du marché

Publié le 30/05/2022 à 08:54, mis à jour le 30/05/2022 à 08:54

Par Refinitiv

Norwegian Air a accepté d'acheter 50 appareils Boeing 737 MAX 8 et a obtenu des options pour 30 autres avions. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les banques canadiennes trop optimistes quant aux mauvaises créances? Les banques canadiennes ont pour la plupart dégagé des bénéfices supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, en grande partie grâce à la réduction des provisions pour mauvaises créances, ce qui a amené les investisseurs et les analystes à se demander si elles ne sont pas trop optimistes quant aux risques qui menacent l’économie.

• Dernière tentative des diplomates européens pour s’entendre sur le pétrole russe. De hauts diplomates de l'Union européenne se sont réunis pour une ultime tentative de se mettre d'accord sur des sanctions contre les importations de pétrole russe avant que leurs dirigeants ne se rencontrent plus tard dans la journée, cherchant ainsi à éviter de manifester publiquement un désaccord sur la réponse du bloc à la guerre en Ukraine.

• Les employés de la raffinerie de Chevron en Californie ont accepté l’entente. Les travailleurs syndiqués en grève de la raffinerie Chevron de Richmond, en Californie, ont voté samedi pour ratifier le dernier contrat proposé par l'entreprise, mettant ainsi fin à une grève de 10 semaines sans atteindre l’objectif d’une hausse de leur rémunération visant à contrer l’augmentation des coûts des soins de santé, selon des sources.

• Tesla est à 70% de sa production hebdomadaire prépandémie à Shanghai. Tesla a rétabli la production hebdomadaire de son usine de Shanghai à près de 70% du niveau auquel elle fonctionnait avant les mesures de confinement de la ville contre la COVID-19, selon deux personnes bien au fait de la question.

• Norwegian Air commande 50 avions Boeing MAX, mettant ainsi fin au litige. Norwegian Air a accepté d'acheter 50 appareils Boeing 737 MAX 8 et a obtenu des options pour 30 autres avions à un prix non divulgué, mettant ainsi fin à un différend contractuel entre les deux entreprises, selon ce qu’a indiqué le transporteur à rabais.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, profitant de la hausse des prix du pétrole et des prix de l’or, mais les volumes transigés seront probablement limités en raison d’un congé férié aux États-Unis. Les prix du pétrole gagnent du terrain en attendant la rencontre de l’Union européenne sur les sanctions contre la Russie. Le Nikkei japonais a terminé à un sommet de plus d’un mois, profitant des titres technologiques et des équipementiers. Les bourses chinoises étaient en hausse, alors que Pékin et Shanghai ont assoupli les mesures de confinement visant à lutter contre la COVID-19. Les titres européens sont en avance, profitant de l’optimisme des investisseurs après l’annonce de nouvelles mesures de soutien en Chine. Le dollar américain est en repli, alors que la propension au risque est en hausse dans plusieurs marchés en raison d’un possible ralentissement du resserrement de la politique monétaire américaine.

 

TITRES À SUIVRE

• Trevali Mining: les corps de deux autres mineurs disparus ont été retrouvés dans la mine de zinc appartenant à Trevali, au Burkina Faso, qui a été inondée le mois dernier, selon ce qu’a déclaré samedi le gouvernement. Les corps de quatre des huit mineurs disparus avaient été retrouvés en début de semaine. Les espoirs de retrouver des survivants se sont évanouis la semaine dernière lorsque les secouristes ont trouvé vide la chambre de sauvetage de la mine. Le gouvernement a indiqué dans un communiqué que les opérations de recherche se poursuivaient pour retrouver les deux autres mineurs disparus. La mine de Perkoa a été brusquement submergée le 16 avril après que des pluies torrentielles soient tombées de manière inattendue pendant la saison sèche du Burkina Faso. Trevali et le gouvernement ont lancé des enquêtes sur les causes de l'incident.

 

RECOMMANDATIONS

•  Canadian Western Bank: RBC réduit son cours-cible de 44 à 38 $ CA en raison des résultats moindres que prévu enregistrés par l’entreprise au deuxième trimestre ce qui justifie une plus grande incertitude et des dépenses continues.

•  Banque Nationale du Canada: RBC augmente son cours-cible de 103 à 109 $ CA après que la compagnie ait dévoilé des résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre, aidée par la croissance de ses revenus et un contrôle des coûts inattendu.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 (environ) Comptes courants (T1): consensus 3,2 G$ CA; précédent -0,8 G$ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

30 et 31 mai

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

10h00 Osisko Mining: assemblée générale annuelle des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Boralex: montant de 0,16 $ CA

Exchange Income: montant de 0,20 $ CA

First National Financial: montant de 0,19 $ CA

Freehold Royalties: montant de 0,08 $ CA

Home Capital Group: montant de 0,15 $ CA

Jamieson Wellness: montant de 0,15 $ CA

LifeWorks: montant de 0,06 $ CA

Mullen Group: montant de 0,06 $ CA

Northland Power: montant de 0,10 $ CA

Pet Valu Holdings: montant de 0,06 $ CA

Peyto Exploration & Development: montant de 0,05 $ CA

Sienna Senior Living: montant de 0,07 $ CA

Superior Plus: montant de 0,06 $ CA

Triple Flag Precious Metals: montant de 0,04 $ US

Whitecap Resources: montant de 0,03 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.


Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:49 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Volkswagen demande à ses marques de «s'entraîner» à une entrée en Bourse

15:08 | AFP

Après Porsche, d’autres marques du groupe Volkswagen entreront-elles en Bourse?

OPINION Bourse: Toronto gagne près de 500 points
Mis à jour à 17:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché
Mis à jour à 08:47 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi
Mis à jour à 07:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Toronto gagne près de 500 points

Mis à jour à 17:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street conclut en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:49 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.