Les nouvelles du marché du mercredi 21 février

Publié le 21/02/2024 à 08:43, mis à jour le 21/02/2024 à 08:51

Les nouvelles du marché du mercredi 21 février

Publié le 21/02/2024 à 08:43, mis à jour le 21/02/2024 à 08:51

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• EXCLUSIF —Les États-Unis ciblent la principale usine chinoise de fabrication de puces après le Huawei Mate 60 Pro- sources. L’administration Biden s’attaque au principal fabricant de puces chinois en coupant son usine la plus avancée des importations américaines, après qu’elle a produit une puce sophistiquée pour le téléphone Mate 60 Pro de Huawei, ont déclaré trois personnes renseignées sur la question. 

• Amazon sur le point de remplacer Walgreens dans l’indice Dow Jones des valeurs industrielles. Amazon devrait rejoindre l’indice Dow Jones Industrial Average, remplaçant Walgreens Boots Alliance à partir de la semaine prochaine, a déclaré mardi S&P Dow Jones Indices. 

• Le Canada obtient la restitution de tous les permis d’exploitation de pétrole et de gaz au large de la côte Pacifique. Le Canada a obtenu la restitution des derniers permis d’exploitation de pétrole et de gaz au large de la côte Pacifique, a déclaré le ministre fédéral des ressources naturelles, après que Chevron Canada a volontairement renoncé à 23 permis ce mois-ci. 

• Le mineur First Quantum enregistre une perte au quatrième trimestre. Le mineur de cuivre First Quantum Minerals a annoncé mardi une perte nette au quatrième trimestre, la production ayant été affectée par la fermeture de sa mine de Cobre Panama, en plus d’une charge de dépréciation liée à ses activités d’extraction de nickel. 

• La Cour suprême des États-Unis examine la contestation de la règle de «bon voisinage» de l’EPA en matière d’ozone. La Cour suprême des États-Unis doit examiner la requête de trois États dirigés par le parti républicain et de plusieurs entreprises du secteur de l’énergie visant à bloquer une réglementation de l’Agence de protection de l’environnement destinée à réduire les émissions d’ozone susceptibles d’aggraver la pollution de l’air dans les États voisins. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens déclinent, suivant la tendance à la baisse des prix du pétrole brut. À Wall Street, les contrats à terme sont sous pression avant la publication des résultats du concepteur de puces Nvidia, qui pourraient soit freiner, soit alimenter davantage le rallye de cette année autour de l’IA. Les actions européennes ont reculé à la suite à une série de résultats décevants d’entreprises telles que HSBC et JDE Peet’s, tandis que les investisseurs attendent avec impatience les données sur la confiance des consommateurs dans la région. Parmi les bourses asiatiques, le Nikkei japonais termine en baisse pour la deuxième journée, vacillant sous son plus haut niveau historique. Les actions chinoises grimpent, les investisseurs saluant les efforts des décideurs politiques pour renforcer la confiance du marché et soutenir le secteur immobilier en difficulté. Le dollar américain se stabilise, tandis que les prix de l’or ont peu varié, les courtiers attendant l’ouverture de la réunion de la Réserve fédérale pour obtenir de nouveaux indices sur les perspectives de changements taux par la banque centrale. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals Ltd: Le mineur de cuivre a annoncé mardi une perte nette pour le quatrième trimestre, la production ayant été affectée par la fermeture de sa mine de Cobre Panama, en plus de charges liée à ses opérations d'extraction de nickel. La production totale de cuivre au quatrième trimestre a été de 160.200 tonnes, contre 206.007 tonnes au trimestre précédent. La production de la mine de Cobre Panama a chuté de 30,2%, pour atteindre 62.616 tonnes au T4. La société a déclaré avoir également enregistré une charge de dépréciation de 900 millions de dollars, dont 854 millions de dollars pour sa mine de nickel Ravensthorpe, en raison d'une forte pression sur les marges due à la faiblesse des prix du nickel et à des coûts d'exploitation élevés. La société a déclaré une perte nette de 1,45 milliard de dollars, soit 2,09 dollars par action, pour le trimestre clos le 31 décembre, contre un bénéfice de 117 millions de dollars, soit 17 cents par action, un an plus tôt.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.