Les nouvelles du marché du lundi 26 février

Publié le 26/02/2024 à 08:46, mis à jour le 26/02/2024 à 08:58

Les nouvelles du marché du lundi 26 février

Publié le 26/02/2024 à 08:46, mis à jour le 26/02/2024 à 08:58

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Berkshire, «construit pour durer», se rapproche d'une valorisation de 1000 milliards de dollars après un bénéfice record. Le groupe Berkshire Hathaway, dirigé par Warren Buffett, s'est rapproché d'une valeur de marché de 1000 milliards de dollars, l'action de classe B du conglomérat d'investissement ayant progressé après avoir enregistré son deuxième bénéfice d'exploitation annuel record consécutif.

• MIND ID (Indonésie), Vale Canada et Sumitomo conviennent de la vente d'une participation de 14% de Vale Indonesia. La holding indonésienne de l'industrie minière, MIND ID, a accepté d'acquérir une participation de 14% dans Vale Indonesia auprès de Vale Canada et de Sumitomo Metal Mining (Japon), devenant ainsi le principal actionnaire de l'une des plus grandes sociétés minières de nickel du pays.

• La Cour suprême des États-Unis se penche sur les lois de la Floride et du Texas contraignant les réseaux sociaux. La Cour suprême des États-Unis devait entendre les arguments sur la légalité des lois soutenues par les républicains en Floride et au Texas qui restreignent la capacité des plateformes de réseaux sociaux à limiter les contenu estimés répréhensibles, dans deux affaires qui pourraient remodeler les droits à la liberté d'expression à l'ère numérique.

• Domino's Pizza dépasse les estimations de ventes trimestrielles avec la reprise de la demande. Domino's Pizza a dépassé les attentes de Wall Street pour ses ventes trimestrielles à magasins comparables, la refonte de son programme de fidélité et son partenariat de livraison avec Uber Eats ayant stimulé l'appétit pour ses pizzas et ses ailes de poulet.

• Alcoa souhaite racheter son partenaire australien Alumina pour 2,2 milliards de dollars. Le producteur d'aluminium Alcoa a fait une proposition de rachat de 2,2 milliards de dollars de sa coentreprise australienne Alumina, dans le cadre d'une opération qui lui donnerait une plus grande exposition en amont et simplifierait ses opérations.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens ont chuté, reflétant la baisse des prix des matières premières, dont le pétrole et l'or. Les marchés à terme de Wall Street sont restés dans l'expectative, les investisseurs attendant la publication de données économiques clés cette semaine pour obtenir des indices sur la trajectoire de la politique monétaire de la Réserve fédérale. Les actions liées aux matières premières ont entraîné les marchés européens dans le rouge. Le Nikkei japonais a terminé à un niveau record pour la deuxième séance consécutive, aidé par des gains dans le secteur pharmaceutique. Le dollar américain s'est affaibli par rapport à un panier de devises majeures.

 

TITRES À SUIVRE

Transactions  

• Osino Resources Corp: La société chinoise Yintai Gold a annoncé dimanche racheter la société canadienne d'exploration aurifère Osino Resources dans le cadre d'une transaction entièrement en numéraire pour un montant de 368 millions de dollars canadiens. Osino va ainsi mettre fin à son accord de rachat de 287 millions de dollars canadiens avec le mineur d'or canadien Dundee Precious Metals, annoncé en décembre. Yintai paiera une indemnité de rupture de 10 millions de dollars pour l'accord annulé avec Dundee, selon la déclaration. L'accord permettra à Osino d'accélérer le développement du projet aurifère Twin Hills, qu'elle détient à 100%, dans le centre de la Namibie. L'opération offre une contrepartie en espèces de 1,90 dollar canadien pour chaque action ordinaire d'Osino et a été approuvée par le comité spécial du conseil d'administration d'Osino, qui l'a recommandée aux actionnaires, ajoute le communiqué. 

Autres  

• Air Canada: La compagnie aérienne a déclaré vendredi plafonner ses tarifs et ajouter plus de 6000 sièges sur certains marchés exploités par Lynx Air, compte tenu de la suspension imminente des activités de la compagnie aérienne canadienne à bas prix en difficulté. Air Canada a déclaré que ces mesures aideraient les clients de Lynx Air touchés par la fermeture de la compagnie à rentrer chez eux ou à prendre d'autres dispositions pour les voyages prévus. Air Canada a précisé que les tarifs plafonnés pourront être achetés avant le 26 février pour des voyages au Canada jusqu'au 2 avril, afin de faciliter les voyages pendant les vacances de printemps et les fêtes de Pâques. La capacité supplémentaire de plus de 6000 sièges sur les routes de Lynx Air sera disponible dans certains endroits au Canada, ainsi qu'aux États-Unis et à Cancún au Mexique entre le 25 février et le 19 mars, a déclaré la compagnie aérienne. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.