Les nouvelles du marché

Publié le 19/01/2023 à 08:16, mis à jour le 19/01/2023 à 08:23

Les nouvelles du marché

Publié le 19/01/2023 à 08:16, mis à jour le 19/01/2023 à 08:23

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La C.-B. s’entend avec les Premières Nations pour le développement de Montney. La Colombie-Britannique a annoncé mercredi un accord de gestion des terres, de l’eau et des ressources avec le groupe autochtone des Premières Nations de Blueberry River. Cet accord permettra de relancer le développement de la vaste zone de schiste de Montney, mais limitera également les nouvelles activités pétrolières et gazières.

• Davos 2023 : resserrement du marché de l’énergie en 2023, selon le chef de l’AIE. Le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a déclaré que les marchés de l’énergie pourraient être plus tendus en 2023, ajoutant qu’il espérait que les prix n’augmenteraient pas davantage afin d’alléger la pression sur les pays en développement qui importent de l’énergie.

• Procter & Gamble relève ses prévisions de ventes annuelles avec la hausse des prix. Procter & Gamble a relevé ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, car elle s’attend à ce que la hausse des prix contribue à compenser une partie de l’impact de la baisse de la demande pour ses produits de nettoyage, pour ses serviettes en papier et pour d’autres produits ménagers.

• JPMorgan obtient le feu vert des autorités chinoises pour mettre la main sur JV. JPMorgan a obtenu l’autorisation de prendre le plein contrôle de son entreprise chinoise de fonds communs de placement, selon les autorités réglementaires chinoises des valeurs mobilières, alors que le pays encourage l’expansion des entreprises étrangères après avoir assoupli les mesures sanitaires visant à lutter contre la COVID-19.

• Google déboutée par la Cour suprême indienne dans un jugement antitrust. La Cour suprême de l’Inde a rejeté une demande de Google visant à bloquer l’ordonnance antitrust qui l’oblige à modifier la façon dont elle commercialise sa plate-forme Android, portant ainsi un coup dur à l’entreprise américaine dans un marché clé pour sa croissance.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, alors que les prix du pétrole ont chuté en raison d’un bon imprévu des inventaires de brut américain. Les contrats à terme de Wall Street sont en léger repli après la publication de données décevantes sur les dépenses de consommation, ravivant les craintes d’une récession mondiale, alors que les investisseurs attendent d’en savoir davantage sur les prochaines étapes du resserrement monétaire opéré par la Réserve fédérale américaine. Les titres européens sont en baisse, alors des dévoilements de résultats pessimistes ont nui à la propension au risque. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif, alors que s’estompent les effets de l’annonce de la Banque du Japon, qui n’a pas resserré sa politique, et que la montée du yen japonais pèse sur les exportations. Les bourses chinoises étaient en hausse, profitant des gains enregistrés dans les secteurs des soins de santé et des technologies de l’information. Le dollar américain a chuté, alors que les prix de l’or sont en avance au moment où plusieurs évaluent la possibilité d’un ralentissement des hausses de taux par la Fed.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour à 19:05 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.