Les nouvelles du marché du jeudi 15 février

Publié le 15/02/2024 à 08:43, mis à jour le 15/02/2024 à 09:02

Les nouvelles du marché du jeudi 15 février

Publié le 15/02/2024 à 08:43, mis à jour le 15/02/2024 à 09:02

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Le bénéfice au T4 de Cenovus Energy est inférieur aux estimations. Le bénéfice trimestriel de Cenovus Energy n’a pas atteint les estimations des analystes, en raison de la baisse des prix des produits raffinés aux États-Unis et des prix pratiqués dans le secteur des sables bitumineux.

Aurinia arrête le développement d’immunothérapies après un examen stratégique. Aurinia Pharmaceuticals va arrêter la recherche et le développement de ses immunothérapies pour se concentrer sur son médicament contre les maladies rénales, le Lupkynis, après avoir échoué à attirer une offre formelle de rachat, a déclaré la société.

Deere réduit ses prévisions de bénéfice pour 2024, les coûts d’emprunt élevés pèsent sur la demande d’équipements agricoles. Deere & Co a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour 2024, les agriculteurs hésitant à acheter des équipements agricoles coûteux en raison des taux d’emprunt élevés et de la baisse des prix des récoltes. 

Selon Oliver Wyman, les banques américaines risquent de perdre 35 milliards de dollars à cause de la «fin de Bâle». Les banques américaines pourraient perdre jusqu’à 35 milliards de dollars de revenus en 2025 en raison des propositions actuelles de nouvelles règles en matière de capital qui pourraient «rééquilibrer les règles du jeu» pour les prêteurs européens, selon une étude.

Les familles américaines commencent à adopter les médicaments amaigrissants pour leurs enfants. L’année dernière, un nombre restreint mais croissant d’adolescents américains ont commencé un traitement avec Wegovy, le médicament amaigrissant de Novo Nordisk, un nouvel outil puissant pour lutter contre les taux record d’obésité pédiatrique, selon des données partagées en exclusivité avec Reuters.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme pour le principal indice boursier canadien tirent à la hausse en suivant la hausse des prix des métaux de base et des métaux précieux, les investisseurs se préparant à la publication des données économiques nationales. Les contrats à terme de Wall Street augmentent légèrement avant la publication d’une série de données économiques, y compris les ventes au détail, la production industrielle et les demandes hebdomadaires d’allocations de chômage. Les actions européennes augmentent, stimulées par les gains des actions françaises et la faiblesse du PIB britannique. Le Nikkei japonais s’est redressé, porté par les actions liées aux puces électroniques. Le dollar américain a baissé, tandis que le yen japonais a grimpé. Les prix du pétrole ont chuté en raison des inquiétudes concernant la demande signalées par l’Agence internationale de l’énergie et d’une augmentation plus importante que prévu des stocks de pétrole brut aux États-Unis.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats

Cenovus Energy Inc: La société n’a pas atteint les estimations des analystes pour le bénéfice trimestriel, en raison de la baisse des prix des produits raffinés aux États-Unis et de la réalisation des prix dans le segment des sables bitumineux. La société pétrolière et gazière canadienne a fait état d’un bénéfice net de 39 centimes canadiens par action pour le quatrième trimestre, alors que les analystes s’attendaient à 40 centimes canadiens par action. Cenovus a déclaré que sa production trimestrielle en amont a augmenté pour atteindre 808 600 barils équivalents pétrole par jour (bepd), contre 806 900 bepd un an plus tôt. La société a déclaré un débit en aval de 579 100 barils par jour (bpj), contre 473 500 bpj un an plus tôt.

La Société Financière Manuvie et la Financière Sun Life Inc: Le plus grand assureur du Canada a battu mercredi les estimations des analystes pour son bénéfice trimestriel de base, avec les bonnes performances de ses unités au Canada et en Asie. Les résultats de Manuvie reflètent ceux de la Sun Life, plus petite, qui a également dépassé les estimations grâce à de fortes ventes. Les deux sociétés ont vu leurs activités en Asie exploser, les visiteurs de la Chine continentale ayant afflué à Hong Kong après la levée des restrictions liées à la pandémie. Le revenu total des placements de Manuvie a augmenté pour atteindre 7,2 milliards de dollars canadiens au cours du trimestre, contre 1,8 milliard de dollars canadiens au cours de la période précédente. La société a affiché un bénéfice de base de 1,77 milliard de dollars canadiens, ou 92 centimes canadiens par action, pour le trimestre terminé le 31 décembre, comparativement à 1,54 milliard de dollars canadiens, ou 77 centimes canadiens par action, un an plus tôt.

Autres

Aurinia Pharmaceuticals Inc: La société a déclaré qu’elle allait arrêter la recherche et le développement de ses immunothérapies pour se concentrer sur son médicament contre les maladies rénales, le Lupkynis, après avoir échoué à attirer une offre formelle de rachat. L’entreprise s’était pourtant engagée dans un examen stratégique lancé à la fin du mois de juin, confirmant un rapport de Reuters datant de plus tôt dans la journée. Aurinia Pharmaceuticals prévoit de réduire ses effectifs d’au moins 25% d’ici la fin du premier trimestre 2024.

Banque Royale du Canada: City National Bank, l’unité américaine de la Banque Royale du Canada, a supprimé une centaine d’emplois après de récentes pertes financières, des changements de direction et une amende réglementaire de 65 millions de dollars. «Nous revoyons régulièrement nos plans et modèles de recrutement pour nous assurer qu’ils correspondent à nos priorités stratégiques et qu’ils nous permettent de servir au mieux nos clients et nos communautés», a déclaré un porte-parole de City National dans un communiqué.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.