Les nouvelles du marché

Publié le 09/03/2023 à 08:46, mis à jour le 09/03/2023 à 08:56

Les nouvelles du marché

Publié le 09/03/2023 à 08:46, mis à jour le 09/03/2023 à 08:56

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Banque du Canada et la Fed se dirigent vers une divergence historique. Alors que la Banque du Canada suspend ses hausses de taux d’intérêt, les investisseurs parient que la sensibilité de l’économie canadienne à la hausse des coûts d’emprunt se traduira par un écart historiquement important entre les campagnes de resserrement de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine.

• Biden défie les républicains avec un budget fédéral qui augmente les impôts. Le président américain Joe Biden se rendra jeudi dans l’État de Pennsylvanie pour dévoiler un budget fédéral contenant des propositions de dépenses et de hausses d’impôts pour les riches, qui deviendra un modèle pour sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

• Silvergate, spécialisée dans les cryptos, envisage une liquidation après FTX. La banque Silvergate Capital, spécialisée dans les cryptomonnaies, a annoncé mercredi qu’elle prévoyait mettre fin à ses activités et procéder à une liquidation volontaire après avoir essuyé des pertes à la suite de l’effondrement spectaculaire de FTX, ce qui a entraîné une baisse du cours du titre dans les échanges après la fermeture des marchés.

• Silicon Valley Bank vend des actions pour faire face à ses besoins en liquidités. SVB Financial Group, une banque axée sur la création d’entreprise, vend des actifs et s’est lancé dans une vente d’actions pour un montant de 1,75 G$ US afin de consolider son bilan, après avoir revu à la baisse ses prévisions pour 2023, alors que la hausse des taux d’intérêt a pesé durement sur l’entreprise et sur ses clients.

• GE maintient ses prévisions de bénéfices pour 2023 malgré les difficultés. General Electric a réitéré ses prévisions de bénéfices pour l’année en cours, alors l’essor de la demande dans le secteur aérospatial devrait compenser les difficultés rencontrées dans le secteur des énergies renouvelables.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs craignent un nouveau resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, mais la hausse des prix des matières premières a permis de limiter les pertes. Les titres européens ont chuté, entraînés vers le bas par les secteurs des mines et de l’immobilier, sous la pression des prochaines hausses de taux. Le Nikkei japonais poursuit son avancée pour une cinquième séance d’affilée, profitant des perspectives légèrement moins agressives de la Fed et des attentes à l’effet que la Banque du Japon maintiendra sa politique actuelle. Les prix du pétrole sont en avance. Les prix de l’or sont en légère hausse et le dollar américain a chuté.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.