Les marchés tiraillés entre Apple, le pétrole et la Grèce

Publié le 21/04/2010 à 16:21

Les marchés tiraillés entre Apple, le pétrole et la Grèce

Publié le 21/04/2010 à 16:21

Toujours réfléchir avant d'agir. Photo : Bloomberg.

Les marchés ont évolué en direction contraire mercredi, tiraillés entre les bons résultats d’Apple et des inquiétudes reliées aux stocks de pétrole et à la dette grecque.

À Toronto, le S&P/TSX a avancé de 21 points, à 12 135 points. Aux États-Unis, le Dow Jones a progressé de 7,9 points, à 11 125 points. Le S&P 500 a reculé de 1,23 point, à 1206 points, et le Nasdaq a gagné 4,3 points, à 2505 points.

Du côté des bonnes nouvelles, les investisseurs ont été séduits par la divulgation hier soir de résultats trimestriels meilleurs que prévu pour Apple. Ce dernier a en effet écoulé quelque 3 millions d’ordinateurs MacIntosh durant le deuxième trimestre, soit une progression de 33% en glissement annuel. Il a aussi vendu près de 9 millions d’iPhones, soit un bond de 131% en un an.

Enfin, il a vendu près de 11 millions d’iPod, ce qui représente un petit recul de 1% en l’espace d’une année. Du coup, les revenus d’Apple ont augmenté de 49% en un an et ses profits de 90%. Aucun analyste ne s’attendait à une telle performance.

Du côté des mauvaises nouvelles, Raquel Castiel, gestionnaire de portefeuille chez Investissements Standard Life, mentionne la hausse des stocks de pétrole aux États-Unis. «La demande croît, mais les stocks croissent encore plus vite», souligne-t-elle.

Cela explique le recul du prix du baril de pétrole aujourd’hui, qui a perdu 4 cents, à 83,81$ US.

Mme Castiel souligne par ailleurs un certain attentisme des investisseurs, alors qu’on doit connaître demain deux données importantes : les chiffres les plus récents sur les nouvelles demandes d’assurance-chômage aux États-Unis et sur les ventes de maisons existantes.

«On doit s’attendre à de bons chiffres sur l’emploi, les bons résultats trimestriels des entreprises devraient mener à de nouvelles embauches», a-t-elle commenté.

 

PLUS : Trois titres à surveiller

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.