Le spectre de la falaise fiscale fait vaciller Wall Street

Publié le 14/11/2012 à 11:28

Le spectre de la falaise fiscale fait vaciller Wall Street

Publié le 14/11/2012 à 11:28

Par AFP

Si aucun accord n'est trouvé entre l'exécutif et le Congrès, le faible élan de croissance est menacé par un ensemble de hausses d'impôts et de baisses des dépenses publiques qui risque de faire plonger l'économie dans un nouveau cycle de récession, appelé le « mur budgétaire ».

En début d'échanges, les résultats trimestriels bien meilleurs que prévu de l'équipementier en télécommunications Cisco avaient donné un coup de pouce au marché new-yorkais, « en dépit de ventes au détail plus faibles que prévu » aux États-Unis, ont noté les analystes de Charles Schwab.

Cisco a fait état mardi soir de résultats trimestriels « record » qui tranchaient avec les chiffres et perspectives moroses d'autres acteurs du même secteur dans un marché difficile, ce qui rassurait les courtiers. Le titre progressait de 6,74% à 18,00 dollars, sans parvenir à faire passer l'indice dans le vert.

Les bonnes perspectives du groupe d'habillement américain Abercrombie & Fitch (+28,58% à 40,09 dollars) et la performance trimestrielle encourageante de la chaîne américaine de magasins de bureautique Staples (+2,40% à 11,52 dollars) avaient renforcé cette tendance à l'optimisme.

Du côté des indicateurs cependant, les chiffres des ventes au détail aux États-Unis en octobre ont reculé davantage que prévu, tirés à la baisse par un recul de ventes d'automobiles, après avoir connu le mois précédent leur hausse la plus forte en deux ans et demi.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.