Les Bourses minées par l'impasse fiscale des É-U et la Grèce

Publié le 13/11/2012 à 16:57

Les Bourses minées par l'impasse fiscale des É-U et la Grèce

Publié le 13/11/2012 à 16:57

Par AFP

Autant à New York qu’à Toronto, les investisseurs continuent de s’inquiéter de l’impasse budgétaire dans laquelle sont plongés les Etats-Unis. Et l’évocation par le ministre grec des Finances d’un éventuelle faillite de son pays n’avait rien pour rassurer.

La Bourse de Toronto a reculé de 0,47%. Le S&P/TSX a en effet cédé 56 points pour terminer la journée à 12 134 points.

À New York, le Dow Jones a reculé de 0,46% et le Nasdaq 0,70%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a cédé 58,90 points à 12 756,18 points, et le Nasdaq 20,37 points à 2 883,39 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a glissé de 0,40% (-5,50 points) à 1 374,53 points.

"Il y a beaucoup de peur sur ce marché: (...) que ce soit à cause de la situation en Grèce ou pour le budget américain... Quelle que soit la raison, l'argent se cache", a remarqué Michael Gayed, de Pension Partners.

En Europe, l'absence d'un accord immédiat sur la Grèce à l'issue d'une réunion peu concluante des ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe, a relancé les craintes sur le sort de ce pays et son maintien dans la zone euro.

La Grèce a averti ses créanciers qu'elle risquait la faillite s'ils ne se mettaient pas d'accord rapidement pour lui verser une aide financière bloquée depuis des mois.

Aux Etats-Unis, les investisseurs voyaient avec angoisse s'approcher l'entrée en vigueur, si aucun accord n'est trouvé, d'une réduction automatique des dépenses publiques et de hausses d'impôts au 1er janvier 2013, qui seraient susceptibles de faire trébucher l'économie américaine, encore peu vigoureuse, dans un nouveau cycle de récession.

A la mi-séance pourtant, les analystes étaient parvenus momentanément à se hisser dans le vert, soutenus en partie par "les chiffres plutôt corrects de Home Depot", a analysé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

Mais "comme le montrent les taux toujours très bas" des bons du Trésor américain sur le marché obligataire, qui reflètent la frilosité des courtiers réticents à investir dans des actifs plus risqués, comme les actions, "tout rebond du marché en ce moment ne peut qu'être provisoire", a souligné M. Gayed.

Le marché obligataire, qui était resté fermé lundi en raison d'un jour semi-férié aux Etats-Unis, a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 1,589% contre 1,613% vendredi, et celui à 30 ans à 2,721% contre 2,752%.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.