Le huard en chute libre: il se trouve à un creux de sept mois

Publié le 20/02/2013 à 11:38, mis à jour le 20/02/2013 à 12:04

Le huard en chute libre: il se trouve à un creux de sept mois

Publié le 20/02/2013 à 11:38, mis à jour le 20/02/2013 à 12:04

Par Yannick Clérouin

Le dollar canadien chute à son plus bas en sept mois face à sa contrepartie américaine mercredi, dans la foulée d’une série de données économiques décevantes au cours des dernières semaines et à cause de la faiblesse des prix des matières premières.

Vers 11h20, le huard glisse de 0,055 $ à 0,9832$ US. Il a perdu 4,7% depuis son récent sommet de 1,0325$ US touché en septembre. Il se trouve à son creux depuis le 24 juillet dernier, où il avait fermé à 0,9784$ US.

La récente faiblesse du dollar canadien découle d’une combinaison de facteurs, note Camilla Sutton, cambiste pour la Banque Scotia.

La stratège observe que les craintes liées aux compressions budgétaires américaines prévues le 1er mars qui risquent de nuire à la croissance américaine, ainsi que les craintes associées au déclin du marché immobilier canadien contribuent à affaiblir le huard. En outre, des indicateurs techniques signalent que le dollar canadien est sur le point de franchir un seuil défavorable.

Ajoutons que les matières premières, dont le Canada est un important producteur, souffrent tous azimuts. Le prix de l’once d’or a reculé de 4,3 % depuis le début de l’année. Hier, les contrats à terme du cuivre ont reculé le plus en quatre mois, les investisseurs craignant une accalmie de la reprise du marché immobilier aux États-Unis et des mesures pour freiner la construction de maisons en Chine.

Les investisseurs semblent également nerveux à la veille de la publication des données sur les ventes au détail de décembre au Canada prévue vendredi. Les économistes anticipent un recul de 0,5 % des ventes pour décembre, un mois critique pour les détaillants.

Lisez la chronique de Bernard Mooney: Dollar canadien: des signes inquiétants

PLUS : Tout à coup, l'Alberta connaît des problèmes financiers

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.