Le dollar écope de l’inquiétude en Europe

Publié le 01/11/2011 à 13:25

Le dollar écope de l’inquiétude en Europe

Publié le 01/11/2011 à 13:25

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Le dollar canadien souffre de l’inquiétude provoquée par l’annonce d’un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen. Le huard recule de près de 2%.

Vers 13h15, le huard perd 1,82 cent américain, soit 1,82%, à 98,15 cents américains. Le dollar passe ainsi sous le seuil de la parité, seuil au-dessus duquel il s’était maintenu durant quatre jours.

Plusieurs évènements viennent déplumer le huard. «Tout ce qui pouvait potentiellement plomber le dollar canadien est arrivé en même temps», constate Camilla Sutton, stratégiste en chef de Scotia Capitale.

La faillite de MF Global Holdings et le référendum grec inquiètent les investisseurs qui s’éloignent des actifs jugés plus risqués, comme la devise canadienne, les ressources naturelles ou les actions.

Le dollar américain en profite. Vers 13h15, l’indice du dollar américain, qui calcule la variation du billet vert par rapport à un panier de devises, progresse de 1,175%.

Outre l’inquiétude européenne, des signes de ralentissements proviennent de Chine. L’indice de l’activité manufacturière (PMI) a chuté de 0,8 point à 50,4 points en octobre. L’indice reste supérieur au seuil des 50 points, à partir duquel l’activité manufacturière est en expansion.

Une chute de 0,8 point est tout de même appréciable et démontre que le secteur manufacturier souffre d’une diminution des exportations et de la lutte à l’inflation menée par le gouvernement chinois.

Une économie chinoise en perte de vitesse pointe vers un appétit moins grand pour les ressources naturelles, une mauvaise nouvelle pour l’économie canadienne et par ricochet le dollar canadien.

Encore vers 13h15, l’indice CRB des ressources naturelles perd 1,99%. Le pétrole, quant à lui, perd plus de 3% à 90,35 $US. Le cuivre recule de 4,11% à 3,48 $US.

 

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.