Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 06/06/2017 à 06:30, mis à jour le 06/06/2017 à 07:43

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 06/06/2017 à 06:30, mis à jour le 06/06/2017 à 07:43

Photo: Shutterstock

1-En l'absence de données économiques et de résultats financiers sur lesquels ils peuvent s'accrocher, les investisseurs se montrent prudents à l'égard des tensions au Moyen-Orient et avant d'importants rendez-vous politiques attendus cette semaine. La perspectives d'une hausse des taux d'intérêt la semaine prochaine aux États-Unis incite aussi les investisseurs à mettre un pied sur le frein.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq laissent tomber respectivement 0,25%, 0,22% et 0,14% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,28%, restant sous la barre des 50$US( à 49,33$US).

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont principalement terminé en hausse. La Bourse de Shanghai a gagné 0,35% et la Bourse de Hong Kong, 0,52%. En revanche, la Bourse de Tokyo a cédé 0,95%.

À la mi-séance, les principales Bourses européennes battent en retraite.

L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris fléchit de 0,33%, le DAX de Francfort recule de 0,56% et enfin, à Londres, le FTSE 100 cède 0,04%.

Les investisseurs attendent les «gros rendez-vous de jeudi que sont la réunion de la Banque centrale européenne, les législatives britanniques et l'audition devant le Congrès américain de l'ancien chef du FBI», a résumé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Ces échéances alimentent la prudence sur un marché plutôt réceptif aux facteurs de risques», a-t-il ajouté.

Pour ce qui concerne la BCE, les questions des investisseurs concernent de fait davantage les perspectives au-delà de la réunion de jeudi.

Si la plupart des experts tablent sur un statu quo de l'institution monétaire cette fois-ci, ils seront néanmoins à l'affût de la moindre indication concernant une inflexion future du généreux programme de soutien.

«En outre, le conflit entre le Qatar et d'autres pays du Golfe incite à la prudence, même s'il devrait rester sans impact sur les Bourses occidentales à court terme», ont également relevé les analystes de Aurel BGC.

Le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme et mis au ban diplomatique par l'Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés, a appelé mardi à «un dialogue ouvert et honnête» pour sortir de cette crise.

4-À l'agenda économique, on attend peu de données. Seul l'indice PMI-Ivey qui présente les conditions d'affaires de mai au Canada sera dévoilé.  

Aux États-Unis, la prochaine statistique sera dévoilée mercredi.

5-Parmi les titres en action,

Technologies interactives Mediagrif(Tor., MDF) dévoile ses résultats du quatrième trimestre ce mardi. Les analystes visent un bénéfice de 0,26$ par action, contre 0,16$ l’action à la même période il y a un an, ce qui représenterait une hausse de 62,5%.

La chaîne Casey’s General Stores(Nasdaq, CASY), qui fait concurrence à Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) dans certains marchés aux États-Unis, vient de dévoiler des résultats modestes pour un quatrième trimestre consécutif, souligne Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. Les bénéfices du quatrième trimestre ont été inférieurs aux attentes en raison de ventes comparables décevantes. La vive concurrence, mais aussi la déflation alimentaire et la diminution des revenus agricoles dans les marchés clés semblent nuire à cette chaîne qui vend café, pizza, beignets, essence... Quelque 60% des magasins de Casey’s sont situés dans des marchés où on compte moins de 5000 habitants. Mme Nattel réitère sa recommandation neutre pour le titre et fait passer sa cible de 121$US à 118$US. Le titre se négocie nettement plus cher que Couche-Tard, soit à 23,7 fois le bénéfice prévu en 2018, comparativement à 15,4 fois pour la société lavalloise. Parlant de Couche-Tard, une annonce sur l'agrandissement des installations de la société, à Laval, est prévue à 11h.

Les analystes continuent à dévoiler leurs prévisions avant la publication des résultats du premier trimestre de Dollarama(Tor., DOL), mercredi. Derek Dley, de Canaccord Genuity, fait passer sa cible de 122$ à 140$, tout en maintenant sa recommandation d’achat. De son côté, Keith Howlett, de Desjardins, réitère sa suggestion d’acheter le titre et sa cible de 120$. M. Howlett souligne que le concurrent de Dollarama, la chaîne américaine Dollar Tree(Nasdaq, DLTR), n’a ouvert qu’un seul magasin au cours de la dernière année, portant le total à 226. Cela dit, la direction a de nouveau mentionné qu’elle pourrait ouvrir jusqu’à 1000 établissements au pays à long terme.

Uni-Sélect(Tor., UNS) a annoncé qu’elle avait ouvert un premier magasin corporatif Bumper to Bumper à London en Ontario. Ce nouvel emplacement porte à 57 le nombre d’établissements corporatifs de la société bouchervilloise au Canada. Rappelons qu’Uni-Sélect a annoncé la semaine dernière une acquisition importante au Royaume-Uni.

Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux, amorce le suivi du titre de Real Matters(Tor., REAL) avec une recommandation neutre et une cible de 14$.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.