Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 19/10/2015 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 19/10/2015 à 07:19

1-Wall Street est en voie d’amorcer la séance en légère baisse, les investisseurs digéreant les données provenant de Chine qui confirment le ralentissement de la croissance, et avant une semaine chargée de résultats trimestriels clés.

La croissance chinoise a ralenti à 6,9% sur un an au troisième trimestre, soit la plus faible performance trimestrielle depuis la crise financière de 2009. Elle avait atteint 7% le trimestre précédent.

Pour Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, «les attentes concernant un stimulus supplémentaire de la part de la Chine devraient s'accroître».

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,07%, 0,09% et 0,03% respectivement, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 1,39% à 49,76$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le Nikkei de Tokyo a cédé 0,88%, tandis que la Bourse de Shanghai a laissé tomber 0,11%. Le principal indice hong-kongais, le Hang Seng, a terminé tout juste en territoire positif, avec un gain de 0,04%.

En Europe à la mi-séance, le CAC 40 et le DAX de Francfort gagnent respectivement 0,40% et 0,90%. En revanche, le FTSE 100 de Londres perd 0,17%.

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront l’indice NAHB des constructeurs de maisons pour le mois d’octobre aux États-Unis. Également en vue, le discours prévu à 10 heures d’une gouverneure de la Réserve fédérale, Lael Brainard.

5-Parmi les sociétés à suivre lundi, Valeant(Tor., VRX). La pharmaceutique lavalloise, qui a gagné 5% vendredi, sera à surveiller après qu’elle eut dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son troisième trimestre et relevé ses objectifs de revenus et bénéfices pour le quatrième trimestre.

Sandford Lee, analyste de Canaccord Genuity, établit ses prévisions du troisième trimestre pour les titres de télécommunications Telus(Tor., T), Rogers Communications(Tor., RCI.B) et BCE(Tor., BCE). Le titre de Rogers a touché un plus haut en 52 semaines vendredi.

De son côté, Raymond James passe en revue les prévisions du troisième trimestre des transporteurs ferroviaires Canadien Pacifique(Tor., CP) et Canadien National(Tor., CNR). Le CP dévoile ses résultats le 20 octobre, le CN le 27 octobre.

Au sud de la frontière, Morgan Stanley(NY, MS) a dévoilé un bénéfice de 0,42$US par action, tandis que les analystes attendaient 0,62$US l’action. Le titre cède 5,4%.

IBM(NY, IBM) va aussi dévoiler ses résultats du troisième trimestre lundi après la fermeture. Les analystes tablent sur un bénéfice de 3,31$US par action sur des revenus de 19,64G$US.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.