Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 14/04/2016 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 14/04/2016 à 06:59

1-Les marchés boursiers américains devraient amorcer la séance en faible baisse jeudi, les investisseurs prenant un pas de recul après les récents gains, tandis que Bank of America a dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions.

2-Vers 7h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,07%, 0,04% et 0,08%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,14% à 44,24$US.

3-Les marchés étrangers maintenant. En Asie, la Bourse de Tokyo a fini jeudi en nouvelle forte hausse, de 3,2%, dopée par un repli du yen face au dollar, un atout pour de nombreuses entreprises japonaises, et l'optimisme des places financières mondiales.

La Bourse de Shanghai a pour sa part fini en hausse de 0,51%, tout comme Hong Kong, qui a gagné 0,5%. Ces marchés sont toujours portés par le rebond des exportations de la Chine et à la veille de la publication des derniers chiffres de la croissance chinoise.

En Europe à la mi-séance, les indices oscillent entre rouge et vert, près de l’équilibre. La Bourse de Paris perd 0,07%, Francfort gagne 0,09% et Londres laisse aller 0,01%.

«Les marchés reprennent leur souffle» alors que le pétrole reflue, a relevé Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets en Europe.

Les cours du brut reculaient un peu à la mi-la journée, la prudence s'amplifiant à l'approche de la réunion des pays producteurs de pétrole au Qatar dimanche et après la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estimant qu'un éventuel gel de la production aurait un «impact limité». Car selon ce rapport, le rééquilibrage en cours du marché est surtout dû à une baisse de la production américaine de pétrole de schiste.

4-À l’agenda des événements économiques, les investisseurs suivront au Canada l’indice des logements neufs pour le mois de février. Une hausse de 0,1% est prévue.

Au sud de la frontière, les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 8 avril, ainsi que l’indice des prix à la consommation de mars, figurent parmi les données attendues. Deux hauts dirigeants de la Réserve fédérale prononcent des discours.

5-Parmi les titres en action jeudi, Cogeco Communications(Tor., CCA) a dévoilé mercredi soir des résultats conformes aux attentes de l’analyste Maher Yaghi, de Desjardins. L’analyste maintient sa recommandation d’achat pour le titre, qui se négocie au rabais par rapport à ses comparables. Sa cible est de 74$. Tout cela pourrait être modifié une fois la téléconférence avec les analystes, prévue à 11h, complétée.

Corus Entertainment(Tor., CRJ.B) a dévoilé des résultats «solides» au deuxième trimestre, selon Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity. L’analyste souligne que la société continue d’affronter des vents contraires à court terme. Il ajoute 1$ à sa cible, pour la fixer à 11$, mais laisse sa recommandation à neutre.

Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH) est en route vers le milliard de dollars de revenus d'ici 2021. C’est le thème principal de l’analyse publiée ce matin par Chase Bethel, de Desjardins. Il fait le point sur la société montréalaise après avoir rencontré la direction à Toronto. Sa recommandation d’acheter le titre demeure, tout comme sa cible de 25$.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, résume les principales interrogations qu’il a soumises à la direction de Dollarama(Tor., DOL), lors d’une rencontre d’investisseurs. L’analyste réitère sa cible de 96$ et sa recommandation de surperformance. Il souligne que l’arrivée d’un nouveau pdg, Neil Rossy, est bien accueillie par les investisseurs. Il note aussi que sa rivale américaine Dollar Tree a ralenti l’ouverture de nouveaux magasins au Canada.

Groupe ADF(Tor., DRX) a publié ses résultats de l’exercice ce matin. La société a dégagé un bénéfice net de 1,7M$ ou 0,05$ par action, comparativement à une perte de 1,6M$ ou 0,05$ l’action à la même période l’an dernier.

Au sud de la frontière, Bank of America(NY, BAC) a dévoilé ce matin des résultats inférieurs aux prévisions à son premier trimestre. Le titre recule de 2,5%, dans les négociations électroniques.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.