Stephen Harper entre au conseil d'administration de Couche-Tard

Publié le 21/03/2024 à 18:26

Stephen Harper entre au conseil d'administration de Couche-Tard

Publié le 21/03/2024 à 18:26

Par Denis Lalonde
Stephen Harper

Stephen Harper entre au conseil d'administration de Couche-Tard, «avec effet immédiat». (Photo: Getty Images)

La direction d’Alimentation Couche-Tard a annoncé que l’ancien premier ministre du Canada, Stephen Harper, faisait son entrée à son conseil d’administration «avec effet immédiat».

«Avec son expérience considérable en leadership, gouvernance, commerce et affaires mondiales, il apporte des perspectives inestimables au conseil, ce qui bénéficiera grandement à Couche-Tard alors que nous continuons de croître et d’innover pour répondre aux besoins évolutifs des clients et des communautés que nous servons au Canada et à travers le monde», a commenté le fondateur et président exécutif du conseil d’administration de Couche-Tard, Alain Bouchard, dans un communiqué publié en début de soirée.

Lire aussi - Les difficultés des consommateurs plombent les résultats de Couche-Tard

«Stephen Harper a été élu vingt-deuxième premier ministre du Canada en 2006 et a occupé cette fonction jusqu’en 2015, ce qui fait de lui le premier ministre conservateur au mandat le plus long depuis Sir John A. Macdonald», premier premier ministre du Canada, qui a occupé le poste de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891.

«Je suis impatient de contribuer au succès continu d’Alimentation Couche-Tard et de travailler aux côtés d’une équipe qui se consacre à avoir un impact positif sur les communautés dans le monde entier», a pour sa part déclaré l’ancien premier ministre.

Couche-Tard précise que Stephen Harper est président-directeur général de Harper & Associates Consulting, société affiliée à Dentons, l’un des principaux cabinets d’avocats internationaux, «agit à titre de conseiller stratégique auprès de clients à travers le monde et fournit des conseils sur des questions liées à l’accès aux marchés, à la gestion des risques géopolitiques et économiques mondiaux et à la maximisation de la valeur sur les marchés mondiaux».

Il siège aussi sur le conseil d’administration et au comité de gouvernance de Colliers International Group, une société canadienne de services professionnels diversifiés et de gestion des investissements.

Stephen Harper est de plus partenaire fondateur et président de Vision One Management, un fonds d’actions axé sur la valeur fondamentale qui applique une approche d’investissement privé aux marchés publics. Il est également président de l’Union internationale pour la démocratie et de l’Initiative internationale des amis d’Israël.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.