RTX: envol des résultats au T1 grâce à l'aéronautique civile et à la défense

Publié le 23/04/2024 à 13:28

RTX: envol des résultats au T1 grâce à l'aéronautique civile et à la défense

Publié le 23/04/2024 à 13:28

Par AFP

Dans un contexte de tensions géopolitiques accrues à travers le monde, le géant de l'aéronautique a vu son chiffre d'affaires progresser fortement sur cette période (+12% sur un an), à 19,3G$US, nettement plus qu'attendu par le marché. (Photo: 123RF)

New York — L'entreprise américaine d'aéronautique et de défense RTX (ex-Raytheon, RTX, 101,58$US), maison mère de Pratt&Whitney, a publié des résultats en nette hausse au premier trimestre 2024, dopés par une demande historiquement forte, pour l'aviation civile comme pour la défense. 

Dans un contexte de tensions géopolitiques accrues à travers le monde, le géant de l'aéronautique a vu son chiffre d'affaires progresser fortement sur cette période (+12% sur un an), à 19,3G$US, nettement plus qu'attendu par le marché. 

À la fin du premier trimestre, son carnet de commandes s'élevait à 202G$US au total, répartis en 125G$US pour l'aviation civile et 77G$US pour la défense. 

«Nous opérons dans l'une des périodes de notre histoire où la demande est la plus forte, avec un carnet de commandes record de 202G$US et un portefeuille de produits et de services correspondant totalement aux principales priorités de nos clients», a souligné mardi dans un communiqué Christopher Calio, l'actuel directeur opérationnel de RTX, qui deviendra son PDG à compter de l'assemblée générale des actionnaires, début mai. 

Le groupe a notamment signé des contrats pour 1,2G$US de systèmes Patriot antimissiles pour l'Allemagne et 818M$US pour des missiles GEM-T pour l’OTAN. 

Pour les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net a atteint 1,7G$US (+20% sur an). Il a notamment été soutenu par la finalisation de la vente de sa division de cybersécurité, qui a rapporté 241M$US à l'entreprise sur cette période. 

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 1,34$US (+10%), plus qu'anticipé par les analystes de Wall Street. 

Dans le détail, les résultats de RTX sont dopés par sa filiale Collins Aerospace (+9% à 6,7G$US), en pointe dans le domaine de la transmission et du traitement des données dans l'aéronautique. 

La division Pratt&Whitney, qui produit des moteurs d'avion, a vu ses revenus bondir de 23% à 6,5G$US, soutenus en particulier par la forte demande dans l'aviation civile. 

La troisième filiale du groupe, Raytheon, spécialiste des systèmes de défense et d'électronique dans l'aérospatial, est également bien orientée (+6% à 6,7G$US), grâce à la demande pour les systèmes de défense terrestres et aériens Patriot. 

Le groupe d'Arlington, en Virginie, continue de tabler sur des ventes comprises entre 78 et 79G$US en 2024, pour un bénéfice par action compris entre 5,25 et 5,40$US.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

Raytheon et United Technologies créent un géant de l'aéronautique et de la défense

10/06/2019 | AFP

Le nouvel ensemble aura un chiffre d'affaires combiné de quelque 74 milliards de dollars en 2019.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

30/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine? Shopify, Cascades, Bombardier, et ...

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 18 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.