Bombardier creuse sa chute à 43%

Publié le 24/10/2018 à 16:44

Bombardier creuse sa chute à 43%

Publié le 24/10/2018 à 16:44

Par Dominique Beauchamp

Le titre de Bombardier (BBD,B, 3,21$) souffre plus que les autres de la fuite généralisée des investisseurs du secteur industriel.

Avec le recul d’aujourd’hui, qui a atteint 9,7 % en cours de séance, la chute de Bombardier atteint 43% depuis le sommet touché en juillet.

Cela se compare aux culbutes de 10% de Boeing (BA, 355,25$US), de 13% de Honeywell (HON, 145,41$US), de 30% de General Dynamics (GD, 173,24 $US) et de 15% de United Technologies (UTEX, 121,87 $US) depuis leur sommet respectif.

Le recul de 8% de General Dynamics aujourd’hui, le plus important en trois ans, a probablement eu l’effet d’une douche froide sur le titre de Bombardier.

Malgré un bond de 20% des revenus au troisième trimestre, le bénéfice d’exploitation des trois segments d’affaires de General Dynamics, dont l’aérospatiale, a reculé.

Surtout, le fabricant des jets d’affaires Gulfstream a fait état d’un déclin de son carnet de commandes et de pressions à la baisse sur ses marges aéronautiques.

L’action de Bombardier chute davantage que son industrie parce que l’avionneur est endetté au moment où le bond des taux d’intérêt déclenche justement un déplacement des investisseurs vers les secteurs et les titres plus «défensif» ou «stables» , explique Martin Roberge, stratège quantitatif, de Canaccord Genuity.

La dette nette de 6,6 milliards de dollars américains se compare à un bénéfice d’exploitation de 1,3 G$, indiquait un rapport de la Financière Banque Nationale, le 16 octobre.

Steve Hansen de Raymond James a aussi retiré Bombardier de sa liste de titres favoris aujourd’hui, pour faire de la place pour celui de Canadien Pacifique (CP, 256,54$).

L’analyste ne touche pourtant pas à sa recommandation d’achat de Bombardier ni à son cours cible de 6$.

Bombardier dévoilera les résultats du troisième trimestre le 7 novembre. Chris Murray, d’Altacorp Capital, ne s’attend à aucune mauvaise surprise.

Le 26 octobre, Delta Airlines prendra aussi livraison de son premier appareil CSeries.

 

À la une

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 11 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 6 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street reprend son souffle mais reste dans le vert.