Recul au deuxième trimestre pour Cascades

Publié le 05/08/2021 à 08:28

Recul au deuxième trimestre pour Cascades

Publié le 05/08/2021 à 08:28

Par La Presse Canadienne

(Photo: Paul Chiasson pour La Presse Canadienne)

Cascades annonce qu’elle a réalisé au second trimestre de 2021 un bénéfice d’exploitation de 23 millions $, ou de 0,02 $ par action, en baisse comparativement au bénéfice de 64 millions $, ou de 0,57 $ par action, de la même période lors de l’exercice 2020.

Le bénéfice d’exploitation ajusté s’est élevé à 34 millions $ comparativement à 80 millions $ à la même période l’an dernier, un recul de 58 %. Entre-temps, le bénéfice net ajusté par action est passé de 0,61 $ à 0,07 $. 

En un an, les ventes du géant québécois du papier ont reculé de 6 %, de 1,02 milliard $ à 956 millions $.

Le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, reconnaît que les résultats consolidés du deuxième trimestre ont été inférieurs aux attentes. Il impute le manque à gagner séquentiel au secteur des Papiers tissu, notamment à cause de la hausse des coûts des matières premières.

De plus, il a observé que les niveaux de demandes ont été inférieurs dans le secteur des Papiers tissu au cours du trimestre, notamment pour les produits de consommation au détail aux États-Unis, puisque les clients ont utilisé les inventaires constitués tout au long de 2020 en réponse à la volatilité de la demande de la COVID-19.

Mario Plourde considère tout de même que la contraction actuelle de la demande est une réponse temporaire à la volatilité de la COVID-19, étant donné la nature essentielle de ces produits. Il prévoit d’ailleurs une amélioration des résultats au cours du troisième trimestre, grâce à des augmentations de prix annoncées dans les secteurs du Carton−caisse et des Produits spécialisés et à une normalisation progressive de la demande dans les Papiers tissu.

Le conseil d’administration de Cascades a déclaré un dividende trimestriel de 0,12 $ par action, payable le 2 septembre prochain aux actionnaires inscrits le 18 août prochain.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.