Rechute surprise du moral des Américains

Publié le 29/09/2009 à 00:00

Rechute surprise du moral des Américains

Publié le 29/09/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

L'optimisme revient peu à peu au Canada

La surprise est d'autant plus grande qu'il y a quatre jours, l'indice de confiance de l'Université du Michigan avançait une hausse marquée du moral des ménages américains, à son plus haut niveau depuis janvier 2008...

En août, le bond de l’indice du Conference Board avait bondi de 7 points. Et le voilà qui recule maintenant, en raison surtout d’inquiétudes liées à l’emploi et aux revenus personnels. (À noter que la référence de 100 correspond au niveau atteint en 1985.)

De plus, l’indice du sentiment face à la situation présente a reculé en un mois de 1,7 point, à 22,7 points. Et celui du sentiment face à l’avenir a diminué de 0,5 point, à 73,3 points.

De mauvaise augure pour les fêtes de fin d’année

La part des Américains qui considèrent que ce n’est pas le bon moment pour faire un achat important a augmenté de 1,7 point, à 46,3%. Et celle de ceux qui pensent le contraire est restée stable, à seulement 8,7%.

Du point de vue de l’emploi, 47% des Américains considèrent qu’il est dur en ce moment de trouver du travail, en hausse de 3,7 points de pourcentage en un mois. Et seulement 3,4% pensnent qu’il n’auront aucun problème à rebondir professionnellement, le cas échéant.

D’ici les six prochains mois, 21,3% des Américains estiment que la situation économique des Etats-Unis va aller en s’améliorant (-0,9 point de pourcentage en un mois), et 15% qu’elle va aller en se détériorant (-0,2 point de pourcentage).

Les Amérixcains semblent donc inquiets pour leur avenir à court terme. «Une nouvelle qui n’est pas franchement encourageante, à l’approche des fêtes de fin d’année», commente Lynn Franco, directrice, centre de recherche, du Conference Board.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.