Le prix du pétrole recule d'un pas

Publié le 20/08/2012 à 15:25

Le prix du pétrole recule d'un pas

Publié le 20/08/2012 à 15:25

Par AFP

Le pétrole a terminé proche de l'équilibre lundi à New York, en très léger recul, dans un marché aux faibles volumes et prudent dans l'attente des minutes d'une réunion de la Banque centrale américaine (Fed) publiées mercredi.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a cédé 4 cents à 95,97 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Ce fut une séance chaotique", sans réelle direction et avec des volumes d'échanges "relativement légers", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group, citant notamment les espoirs déçus des courtiers de voir la Banque centrale européenne (BCE) mettre en place un programme de rachats d'obligations de pays de la zone euro en crise.

Un article du journal allemand Der Spiegel affirmait en effet que la BCE étudiait la possibilité de déterminer des limites pour les écarts tolérables entre les taux d'emprunt des pays européens en difficulté et le taux de l'Allemagne, au-delà desquelles elle déclencherait des achats d'obligations.

Mais l'humeur relativement positive du marché en cours d'échanges électroniques s'est ensuite retournée lorsque le ministère allemand des Finances a estimé une telle action "très problématique", provoquant un moment de repli sur les marchés.

Les opérateurs regardent également du côté des minutes du dernier comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans lesquels ils vont chercher des signes annonciateurs d'une nouvelle ronde d'apaisement monétaire pour stimuler l'économie, a ajouté M. Flynn.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.