La solidité financière de la maison mère de Google saluée par S&P

Publié le 22/02/2017 à 14:14

La solidité financière de la maison mère de Google saluée par S&P

Publié le 22/02/2017 à 14:14

Par AFP

L'agence Standard and Poor's (S&P) a relevé mercredi d'un cran la note qu'elle octroie au géant internet américain Alphabet, maison mère de Google, saluant la solidité de ses performances financières.

S&P attribue désormais au groupe la note à long terme AA+, contre AA précédemment, et l'assortit d'une perspective stable, signifiant qu'elle n'envisage pas de la modifier à moyen terme.

Dans son communiqué, l'agence explique que la performance opérationnelle d'Alphabet a dépassé ses attentes sur les deux dernières années, et ce "malgré un marché de la publicité en ligne difficile et en évolution".

Elle estime que le groupe devrait avoir les moyens de défendre sa position face aux concurrents existants sur le marché et aux nouveaux entrants, et encore afficher "une croissance organique solide sur les deux prochaines années".

Le groupe a vu son bénéfice net augmenter de 23% à 19,5 milliards de dollars l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 90,3 milliards (+20%). La notation de S&P part également du principe qu'Alphabet conservera une "politique financière prudente".

L'arrivée en mai 2015 de Ruth Porat à la direction financière, puis la réorganisation plus tard cette même année sous la holding Alphabet, se sont accompagnées d'un recadrage des dépenses.

Alphabet continue d'investir dans de coûteux paris à long terme, mais il met davantage l'accent ces derniers trimestres sur le contrôle des coûts et a réduit la voilure dans certains projets.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.