La Baie d'Hudson poursuivie pour indications trompeuses sur les prix

Publié le 22/02/2017 à 13:01

La Baie d'Hudson poursuivie pour indications trompeuses sur les prix

Publié le 22/02/2017 à 13:01

Le Bureau de la concurrence du Canada a engagé des poursuites contre la Baie d’Hudson pour ce qu’il considère être des indications trompeuses sur les prix.

Le Bureau de la concurrence du Canada a engagé des poursuites contre la Compagnie de la Baie d’Hudson (Tor., HBC) pour ce qu’il considère être des indications trompeuses sur les prix habituels et des soldes trompeurs concernant des matelas et des sommiers vendus comme des ensembles de lits.

Une enquête menée par le Bureau a révélé que HBC a eu recours à des pratiques commerciales trompeuses en proposant des ensembles de lits à des prix habituels indûment gonflés, puis en annonçant des rabais importants sur ces prix semblant indiquer des offres avantageuses pour les consommateurs.

La Loi sur la concurrence vise à garantir que les détaillants n’attirent pas les consommateurs en faisant référence à un prix habituel gonflé lors de la promotion des ventes. Il est également allégué que HBC a trompé les consommateurs en leur faisant croire qu’elle procédait à une liquidation de l’inventaire en main ou qu’il s’agissait de promotions de fin de série, alors qu’elle commandait des ensembles de lits neufs du fournisseur pour conclure chaque nouvelle transaction d’achat.

Le Bureau a déposé une demande auprès du Tribunal de la concurrence pour mettre fin aux pratiques commerciales trompeuses présumées de HBC et pour que cette dernière paye une sanction administrative pécuniaire.

«La demande déposée aujourd’hui auprès du Tribunal de la concurrence vise à fournir aux consommateurs des renseignements exacts et véridiques pour éclairer leurs décisions d’achat. Les économies déclarées doivent toujours correspondre aux rabais réels. Le Bureau va continuer de prendre toutes les mesures appropriées pour s’assurer que les renseignements fournis aux consommateurs sont véridiques», a déclaré John Pecman, Commissaire de la concurrence.

À la Bourse de Toronto, l'action de la Baie a décrit un creux en séance ce mercredi, retombant à 12,11 $ (-2,65%).

Le Bureau de la concurrence affirme que la Compagnie de la Baie d'Hudson a eu recours à cette pratique partout au Canada depuis au moins mars 2013. HBC n'est pas d'accord avec les accusations du Bureau et entend se défendre vigoureusement contre la demande déposée auprès du Tribunal de la concurrence, a indiqué dans une déclaration la porte-parole Tiffany Bourre.

Selon le Bureau de la concurrence, HBC aurait aussi trompé les consommateurs en leur faisant croire qu'elle procédait à une liquidation de stocks ou à une promotion de fin de série, alors qu'en fait, le détaillant commandait des ensembles neufs des fournisseurs pour conclure chaque achat.

Le groupe de réglementation demande que La Baie mette fin à ces pratiques et qu'elle paye une sanction administrative pécuniaire.

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.