La décision d'un nouveau versement à la Grèce sera prise en octobre

Publié le 16/09/2011 à 09:23, mis à jour le 16/09/2011 à 10:53

La décision d'un nouveau versement à la Grèce sera prise en octobre

Publié le 16/09/2011 à 09:23, mis à jour le 16/09/2011 à 10:53

Par La Presse Canadienne

Initialement attendue fin septembre, la décision des contributeurs du plan d'aide international à la Grèce sur le déblocage d'une nouvelle tranche de prêt est désormais prévue en octobre. Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker l'a annoncé vendredi à Wroclaw, en Pologne, à l'occasion d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Fait sans précédent, le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner était présent, signe de l'inquiétude croissante de Washington sur l'impact de la crise de la dette en Europe à l'échelle mondiale.

Les responsables ont salué "l'engagement ferme et renouvelé de la Grèce" pour appliquer son programme d'austérité et "décideront en octobre pour la prochaine tranche" d'aide financière, a précisé Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg.

Ce versement de 8 milliards d'euros issu du premier plan de sauvetage de 110 milliards d'euros accordé à Athènes par la zone euro et le Fonds monétaire international en mai 2010 dépend d'un examen des finances grecques.

Sans ce nouveau prêt, Athènes sera à court d'argent et contraint de fait de suspendre le versement des salaires dans le secteur public, sans compter un défaut de paiement, a fait valoir le gouvernement de Georges Papandréou.

Mais des représentants de la zone euro et du FMI ont reporté leur jugement jusqu'à ce que la Grèce soumette un plan clair sur les moyens de réduire son déficit à hauteur des objectifs arrêtés, a souligné M. Juncker.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.