L'argent : une monnaie comme les autres selon Sprott

Publié le 24/05/2011 à 14:18

L'argent : une monnaie comme les autres selon Sprott

Publié le 24/05/2011 à 14:18

Optimiste par rapport aux fondamentaux de l'argent et à sa capacité de protéger contre l'inflation, la maison de fonds Sprott Asset Management élargit sa gamme de fonds de métaux précieux en lançant le Fonds de lingots d'argent Sprott.

Par l'intermédiaire de ce fonds, les conseillers peuvent offrir aux clients une façon simple de détenir des certificats de détention de lingots et des lingots d'argent physiques. Le fonds n'investira pas dans les titres d'émetteurs qui produisent de l'argent.

« Le client n'a qu'à appeler son conseiller pour obtenir le fonds. Nous nous assurons d'acheter l'argent sur le marché, de l'envoyer au gardien qui l'entrepose convenablement », a indiqué à Finance et Investissement James Fox, président de Sprott Asset Management.

D'après ce dernier, ce fonds est une valeur refuge idéale. « L'or et l'argent sont comme une assurance contre les problèmes éventuels du système financier ou contre l'impression de monnaie que font les gouvernements », indique-t-il.

Le président de Sprott considère même ce métal précieux comme une monnaie de choix, au même titre que l'or. « L'argent et l'or sont des plus anciennes formes de monnaie. Durant, des siècles d'histoire, ces métaux précieux ont été reconnus comme de la monnaie. Selon nous, ce n'est pas une commodité, mais une devise. C'est difficile à trouver. C'est difficile d'augmenter la production dans le temps. Ces dernières années, elle est demeurée assez stable », ajoute-t-il.

Contrairement aux autres métaux ou aux commodités, les marchés baissiers et les environnements économiques hostiles sont favorables à l'argent puisque le métal constitue une valeur refuge, selon James Fox. « Dans un environnement économique difficile, la demande pour les métaux industriels va chuter. Il y aura moins de maisons et moins d'autos construites », fait-il valoir.

D'après le prospectus émis par Sprott, « le Fonds convient aux épargnants qui veulent être exposés à la possibilité d'une plus-value du capital de l'argent et qui souhaitent que leur placement demeure très liquide. »

Selon James Fox, détenir ce fonds d'argent est une bonne façon pour le conseiller de diversifier le portefeuille d'actifs des clients. « Nous voyons de la demande en provenance de l'Inde, la Chine et les marchés émergents qui cherchent à diversifier leurs actifs et se protéger contre leurs risques de marchés financiers », fait-il mention. Il souligne que certaines banques centrales de pays émergents achètent de l'argent.

Risques

Les principaux risques de ce fonds sont un changement de tendance dans le prix de l'argent, comme la chute du cours du métal de 26 % depuis son sommet du 28 avril, une soudaine découverte d'une mine de métal ou une nouvelle technologie favorisant l'extraction du métal à faible coût.

« Si les gouvernements mettent en place des mesures d'austérités et réduisent leur déficit, ce qui améliore la confiance dans leur monnaie, et ils n'ont plus à augmenter la masse monétaire à un niveau aussi alarmant qu'en ce moment, c'est un risque », ajoute-t-il.

En outre, d'après le prospectus, « chacun des lingots d'argent que le Fonds achète est certifié « bonne livraison pour Londres » et est assuré par le dépositaire des lingots ou le dépositaire adjoint pour la pleine valeur au marché contre la perte physique des lingots entreposés dans la chambre forte du dépositaire des lingots ou de ce dépositaire adjoint, ou contre les dommages à ceux-ci, sauf si la perte ou le dommage est provoqué par une guerre, un incident nucléaire, des actes de terrorisme ou la confiscation par un gouvernement ».

Le Fonds de lingots d'argent Sprott peut également avoir recours à des instruments dérivés en concluant notamment des contrats de change à terme en guise de couverture contre les pertes occasionnées par une exposition à des devises.

Conformément à la méthode de l'Institut des fonds d'investissement du Canada, la classification du risque attribuée à ce fonds est un risque inférieur à la moyenne.

Le fonds est offert dans les séries A, F et I et sont assortis de frais de gestion respectifs de 1,30 %, 0,85 % et d'un pourcentage a être négocié par le porteur de parts.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.