Il y aura des baisses de marché en 2024

Publié le 11/03/2024 à 13:51

Il y aura des baisses de marché en 2024

Publié le 11/03/2024 à 13:51

Par John Plassard

Corrections durant les années présidentielles

Les élections présidentielles et les corrections des marchés ont une longue histoire en commun. Lorsque l’on parle de baisses de marchés ces prochains mois, il est donc nécessaire de rappeler que nous sommes dans une année d’élection présidentielle américaine (n’hésitez pas à nous demander nos rapports sur la question).

Depuis 1833, l’indice S&P 500 a gagné en moyenne 10,03 % l’année d’une élection présidentielle. En revanche, la première et la deuxième année suivant une élection présidentielle enregistrent des gains moyens de 6,15 % et 6,94 %, respectivement.

Il existe des exceptions notables aux rendements positifs des années d’élection, comme en 2008, lorsque le S&P 500 a chuté de près de 37 %. (Toutefois, dans l’ensemble, le taux de victoire des années d’élection présidentielle est très élevé : 76,6 %.

Depuis la victoire du président Roosevelt en 1944, il n’y a eu que deux défaites lors d’années d’élections présidentielles : 2000 et 2008. Ces deux années ont correspondu au « Dot.com Crash » et à la « crise financière ». En moyenne, les deuxièmes meilleures années de performance de l’indice S&P 500 correspondent à des années d’élection présidentielle.

Pour les investisseurs, avec un « hit ration » (« ratio de victoire ») de 76 %, il y a de fortes chances que les marchés terminent l’année de l’élection présidentielle de 2024 en hausse.

Toutefois, compte tenu des fondements économiques actuels, on ne peut pas écarter complètement le risque non négligeable de 24 % qu’une correction plus importante se produise à nouveau.

Compte tenu de la durée récente de 15 ans du marché haussier en cours, des écarts plus extrêmes par rapport aux moyennes à long terme pourraient augmenter un peu les probabilités de consolidation cette année.

Les niveaux actuels d’écart par rapport à la moyenne mobile sur 52 semaines ont généralement précédé des corrections à court terme du marché.

Toutefois, comme nous l’avons dit, même si le marché terminera probablement l’année plus haut qu’il ne l’a commencée, les années d’élections présidentielles sont marquées par une tendance à la correction durant les mois d’été.

Le risque pour les élections est un changement de politique qui pourrait remettre en cause les tendances actuelles. Il peut s’agir d’une augmentation des impôts, d’une politique commerciale restrictive, d’une réduction des dépenses, etc.

C’est pourquoi les marchés ont tendance à corriger les choses avant les élections de novembre. Un examen de toutes les années électorales depuis 1960 montre que les marchés ont augmenté pendant les années électorales. Toutefois, il convient de noter que le marché a tendance à se corriger en septembre et en octobre.

Ces données sont cependant nettement faussées par la baisse survenue lors de la « crise financière » de 2008, qui était également une année d’élection présidentielle. Si l’on exclut cette année-là, les rendements atteignent 7,7 % par an pendant les années d’élection. Toutefois, dans les deux cas, les rendements continuent de chuter en septembre et en octobre.

 

Synthèse

Nous le répétons depuis des années, il ne faut surtout pas minimiser les cycles. Économiques, monétaires, boursiers ou encore politiques. Se préparer au fait que les corrections font partie intégrante du marché boursier, dans les bons comme dans les mauvais moments, fait partie du cycle « de vie » de la bourse. Une correction saine dans les mois à venir pourrait être une bonne chose si elle permet d’éviter une correction malsaine plus tard!

 

Ce texte est tiré de l'infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatifs et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.

Sur le même sujet

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

18/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Vous reprendrez bien un peu de vitamine D?

17/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le marché de la vitamine D est fortement caractérisé par la demande croissante de suppléments.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.