GE songe à céder une division à Alstom pour la séduire

Publié le 18/06/2014 à 06:24

GE songe à céder une division à Alstom pour la séduire

Publié le 18/06/2014 à 06:24

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le conglomérat industriel américain General Electric (GE) envisage de céder son activité de signalisation à Alstom, afin de contrer l'offre de rachat concurrente du groupe industriel français par l'allemand Siemens et le japonais Mitsubishi (MHI).

Cette décision serait un changement de cap pour GE, qui évoquait jusqu'ici une simple alliance dans ce domaine de la signalisation ferroviaire avec Alstom, qui fabrique aussi des équipements électriques et ferroviaires. Une telle opération renforcerait le pôle transport du groupe français.

Les deux groupes sont encore en train de finaliser les détails de cette opération de dernière minute, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier, qui ont requis l'anonymat.

Le groupe de Fairfield (Connecticut, nord-est) va aussi proposer de créer deux coentreprises avec Alstom: l'une dans les réseaux intelligents et une autre dans les turbines hydrauliques. Il en contrôlerait la majorité du capital.

GE espère déposer cette offre améliorée d'ici vendredi.

Sollicité par l'AFP, le conglomérat américain s'est refusé à tout commentaire.

General Electric a déposé une première offre, qui expire le 23 juin, de 12,35 milliards d'euros pour racheter la totalité du pôle énergie d'Alstom.

Siemens et MHI ont fait lundi une proposition commune dans laquelle le groupe allemand reprendrait l'activité de turbine à gaz pour 3,9 milliards d'euros et MHI, outre sa prise de participation de 10% dans le groupe, proposerait d'injecter 3,1 milliards d'euros pour créer trois coentreprises dans lesquelles Alstom resterait majoritaire.

Dans une deuxième phase, des discussions seraient ouvertes sur les activités transport, pour lesquelles Siemens propose la création d'un champion européen du ferroviaire en apportant l'ensemble de ses activités dans ce secteur.

Cette offre valoriserait les activités énergie du groupe français à 14,2 milliards d'euros, soit bien davantage que l'offre de GE.

Le comité ad hoc d'Alstom doit se prononcer en fin de semaine sur ces offres.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.