Bière: une fusion AB InBev et SABMiller en vue?

Publié le 16/09/2015 à 06:36

Bière: une fusion AB InBev et SABMiller en vue?

Publié le 16/09/2015 à 06:36

Par AFP

Le brasseur SABMiller a annoncé mercredi avoir été approché par le numéro un mondial de la bière, Anheuser-Busch InBev, qui a l'intention de faire une proposition de rachat pour rapprocher les deux principaux acteurs mondiaux du secteur.

Aucune proposition formelle n'a été faite à ce stade et le conseil d'administration de SABMiller n'a aucun détail sur les termes d'une proposition, a indiqué dans un communiqué le groupe coté à Londres et Johannesburg.

AB InBev a confirmé de son côté avoir bel et bien approché SABMiller, prévenant lui aussi qu'il n'y avait «aucune certitude sur l'issue».

Les actions des deux brasseurs bondissaient en Bourse après cette annonce: SABMiller de 22,91% à 3.705 pence à la Bourse de Londres, et celle d'AB InBev de 7,41% à 101,45 euros à la Bourse de Bruxelles au moment de sa suspension à 09H20 GMT.

AB InBev (qui commercialise entre autres les marques Budweiser, Corona ou Stella Artois) et SABMiller (Pilsner Urquell, Peroni, Miller et Grolsch) sont respectivement les numéros un et deux du secteur.

Leur éventuel rapprochement avait depuis longtemps fait l'objet de spéculations sur les marchés, mais il n'y avait jamais eu d'annonce officielle à ce sujet.

SABMiller précise que son conseil d'administration se penchera sur une éventuelle proposition dès que celle-ci sera formulée et donnera alors sa position.

En vertu de la réglementation boursière britannique, AB InBev a désormais jusqu'au 14 octobre à 17h (heure de Londres) pour décider de faire une offre ferme ou non, un délai qui peut toutefois être étendu.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.