2024, année des IPO?

Publié le 25/03/2024 à 16:21

2024, année des IPO?

Publié le 25/03/2024 à 16:21

Par John Plassard

Souviens-toi des années 1990 et même de 1987!

À l’aube du XXIe siècle, les marchés financiers américains avaient été le théâtre d’une formidable évolution. Une longue phase de boom économique s'était reflétée dans les marchés boursiers avec de fortes hausses de cours, une évolution qui avait attiré une foule d’introductions en bourses.

De nombreux sondages montraient alors que le sentiment des investisseurs était généralement euphorique.

Un signal d'alarme pour tous les investisseurs, car cette liesse pouvait rapidement basculer en déception si les fortes attentes n’étaient pas satisfaites.

Encore plus révélateur de ces excès fut l’extraordinaire volume d'introduction en bourse durant les années 1999 et 2000, en particulier sur le Nasdaq. Le nombre de premières cotations mais également leur volume s’était envolé au cours des années 1990.

En 1999, par exemple, pas moins de 370 sociétés technologiques furent introduites en bourse, soit plus de trois fois plus que la moyenne des cinq années précédentes. Les gains fantastiques enregistrés le premier jour de cotation et la ruée effrénée sur les actions de la nouvelle économie étaient des signes évidents d’une euphorie exubérante. Le dégonflement de la bulle internet avait amené à un assèchement total et immédiat des introductions en bourse avant que celles-ci ne repartent.

Un phénomène similaire s'était produit de manière flagrante après le krach de 1987. Pendant plusieurs mois, les candidats avaient tout simplement disparu de la circulation.

 

Comment calculer le prix d’une IPO

Calculer le prix d’une introduction en bourse est un savant mélange de plusieurs facteurs. On peut cependant relever les suivants:

• Les comparables dans l’industrie (si le candidat à l'introduction en bourse se trouve dans un domaine qui compte des sociétés cotées comparables, l'évaluation de l'introduction en bourse comprendra une comparaison des multiples d'évaluation attribués à ses concurrents. Le raisonnement est que les investisseurs seront prêts à payer un montant similaire pour un nouvel entrant dans le secteur, comme ils le font actuellement pour les entreprises existantes)

• Les anticipations de croissance future de l‘entreprise (la valorisation d'une introduction en bourse dépend fortement des prévisions de croissance de l'entreprise. La principale motivation d'une introduction en bourse est de lever des capitaux pour financer la poursuite de sa croissance. Le succès de la vente d'une IPO dépend souvent des prévisions de l'entreprise et de sa capacité à se développer de manière agressive)

• Le timing de l’introduction en bourse (2 entreprises similaires peuvent très bien avoir une différente valorisation à l’introduction en bourse tout simplement à cause de la date à laquelle elle est faite. De nombreuses entreprises décident souvent de repousser leur IPO, car elles considèrent que la période ne sera pas sujette à une forte demande)

• La subjectivité (plutôt présent à la fin des années 90, l’aspect subjectif de la valorisation d’une introduction en bourse est aussi extrêmement important. On imagine en effet que l’arrivée dans une entreprise d’un ancien CEO d’une grande entreprise va littéralement doper la demande. Une nouvelle technologie peut aussi alimenter l’intérêt pour la société qui ferait son IPO)

 

Comment investir dans la thématique?

Il y a de nombreuses manières d’investir dans cette thématique. Tout d’abord en pariant sur les valeurs qui sont mises sur le marché. Ensuite, ce qui est peut-être plus facile c’est de regarder certains ETF. Il y a notamment «l’IPO US» de Renaissance. Ce dernier est un fonds négocié en Bourse enregistré aux USA. Il offre une exposition à un portefeuille de sociétés récemment cotées, avant leur inclusion dans les portefeuilles d'actions américaines de base.

 

Synthèse

Les introductions en bourse pourraient bien faire leur grand retour en 2024. Le retour de la confiance et l’attrait (actuel) pour les nouvelles émissions pourraient doper ce segment des actions. Il y a de nombreux moyens d’observer ce phénomène ou encore d’investir dans des pépites qui vont prochainement être mises en bourse.

 

 


Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.

 

Sur le même sujet

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

18/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Vous reprendrez bien un peu de vitamine D?

17/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le marché de la vitamine D est fortement caractérisé par la demande croissante de suppléments.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

08/05/2024 | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.