Les marchés: le pessimisme gagne du terrain

Publié le 26/10/2009 à 16:14

Les marchés: le pessimisme gagne du terrain

Publié le 26/10/2009 à 16:14

Par Denis Lalonde

Des statistiques décevantes poussent à la réflexion. Photo : Bloomberg.

La crainte que le crédit d’impôt américain à l’achat d’une résidence ne soit pas reconduit a semé le doute sur les marchés boursiers nord-américains.

«Le programme de crédit d’impôt à l’achat d’une première résidence et à la rénovation prend fin le 1er décembre et certains mémos internes du côté du gouvernement américain laissent croire que le programme ne sera pas prolongé», soutient Jean-René Ouellet, analyste financier chez Valeurs mobilières Desjardins.

Ce dernier ajoute que l’immobilier, qui a entraîné l’économie américaine dans l’une des pires crises financières de son histoire, demeure fragile et que la fin du programme est source de beaucoup d'inquiétude.

M. Ouellet souligne également le recul du secteur des financières à la suite d’un article du Wall Street Journal qui affirme que Bank of America pourrait devoir émettre des actions pour rembourser ce qu’elle doit au gouvernement.

«Tout cela serait hautement dilutif pour les actionnaires et a entraîné beaucoup de titres du secteur en baisse», dit-il.

De plus, Vendredi dernier, pas moins de sept établissements bancaires américains ont mis la clé sous la porte. Cela porte à 106 le nombre de banques ainsi fermées depuis le début de 2009, selon la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC). Du jamais vu depuis 1992.

Les sept banques en question sont: First DuPage (Westmont, Illinois), Riverview Community Bank (Otsego, Minnesota), Bank of Elmwood (Racine, Wisconsin), Flagship National Bank (Brdenton, Floride), Hillcrest Bank Florida (Naples, Floride), American United Bank (Lawrenceville, Géorgie) et Partners Bank (Naples, Floride).

Ces sept fermetures devraient représenter un coût de 366 millions de dollars américains pour le fonds d’assurance de la FDIC.

À New York, le Dow Jones a clôturé la journée sur une baisse de 104 points (1,05%) à 9 867, le S&P/500 a reculé de 12 points (1,17%) à 1 066 et le Nasdaq a perdu 12 points (0,59%) à 2 141.

À Toronto, le S&P/TSX a plongé de 147 points (1,29%) à 11 234. Les secteurs des matériaux de l’énergie et des financières étaient sous pression.

Le dollar canadien a chuté de 1,26 cent à 93,75 cents américains.

Le prix du baril de pétrole brut pour livraison en décembre a terminé la journée sur une baisse de 1,60 dollar à 78,90 dollars américains au New York Mercantile Exchange (Nymex), alors que celui de l’once d’or s’est replié de 13,60 dollars (1,29%) à 1 043 dollars américains.

Avec Olivier Schmouker

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.