Miser sur les grandes capitalisations canadiennes

Publié le 16/07/2012 à 12:08

Miser sur les grandes capitalisations canadiennes

Publié le 16/07/2012 à 12:08

Pour bâtir le noyau des portefeuilles types qu’il offre aux clients, Patrick Ducharme, représentant en épargne collective chez De Champlain Groupe financier, utilise le Fonds Fidelity Grande Capitalisation Canada.

Ce produit vise à procurer une croissance à long terme supérieure à la moyenne en investissant dans des actions de sociétés canadiennes et internationales à moyenne et à grande capitalisations.

À l'instar du Fonds de rendement stratégique Dynamique, le Fonds Fidelity Grande Capitalisation Canada a une pondération variant de 15 à 25 % des cinq portefeuilles standard pour ses clients.

Patrick Ducharme a accru sa pondération dans ce fonds lorsque Daniel Dupont est en devenu le gestionnaire de portefeuille, l'an dernier. « On ne hait pas ça d'être représenté en tant que Québécois. Daniel Dupont a livré de bonnes performances par rapport à ses pairs. Si je peux l'encourager quelqu'un de chez nous qui se démarque... » dit-il.

Le conseiller en sécurité financière aime son approche qui vise l'achat de 20 à 40 titres de qualités : « Son premier principe est de protéger le capital. C'est rare pour un gestionnaire de croissance. Le deuxième est d'acheter d'excellentes entreprises. Le troisième est de faire preuve de patience sur le plan des prix, tant à l'achat qu'à la vente. Le quatrième est de ne pas tenter de prédire l'imprévisible ».

Patrick Ducharme apprécie également le rendement du fonds, qui, au 31 mai dernier, se chiffrait à 4,44 % sur un an et sur trois ans, de 15,44 %. Son indice de référence, composé à à 70 % de l'indice plafonné S&P/TSX 60 et à 30 % de l'indice S&P 500, affichait des rendements respectifs de -8,56 % et 6,69 %.

« Avec nos analyses, nous nous sommes aperçu que c'est un fonds qui capte 80 % de la hausse de son indice lors des marchés haussiers, et, heureusement, capte seulement que 30 % de la baisse lors des mouvements baissiers », indique Patrick Ducharme.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.