Xiaomi, une menace pour Apple?

Publié le 08/08/2014 à 13:10

Xiaomi, une menace pour Apple?

Publié le 08/08/2014 à 13:10

Par Jean Gagnon

Alors qu’Apple s’apprête à lancer l’iPhone 6, une jeune compagnie chinoise croit si vite qu’elle pourrait bientôt devenir la principale rivale du géant américain.

Et comme les pratiques commerciales des concurrents chinois sont parfois empruntes d’un certain laxisme, la lutte pourrait s’avérer féroce.

Xiaomi Inc, une compagnie chinoise âgée d’à peine 3 ans a vendu plus de téléphones intelligents que Samsung en Chine au cours du deuxième trimestre, soit 15 millions d’appareils comparativement à 13,2 millions pour la Coréenne, rapporte l’agence Reuters.

Selon la firme de recherche Strategy Analytics, Xiaomi est maintenant 5e pour ce qui est des parts de marchés mondiales. Et ce, même si elle est presque entièrement dépendante du marché local, seulement 100 000 de ses appareils ayant été livrées à l’extérieur de la Chine.

Comment expliquer un succès aussi rapide ? Il s’agit d’un autre exemple typique de concurrence chinoise, explique Mark Lin, gestionnaire du Fonds de technologie mondial chez Gestion d’actifs CIBC. « Le produit est de qualité un peu inférieur, et on l’offre à un prix plus bas, car on se contente d’une marge bénéficiaire moins grande », dit-il.

Pour l’instant, la stratégie de Xiaomi n’est pas de tenter de percer le marché nord-américain, mais plutôt le marché indien, une excellente stratégie selon le gestionnaire de la CIBC. C’est là qu’elle lançait le mois dernier son nouveau modèle, le Mi 3.

Comme Xiaomi se concentre également dans le segment bas de gamme contrairement à Apple, on peut croire que celle-ci sera à l’abri de ce nouveau concurrent. Mais ce n’est pas aussi évident, croit Mark Lin.

D’abord, le cycle des produits dans le secteur du téléphone intelligent est très court, à peine 6 mois. Et la réduction à 2 ans de la durée des contrats par les fournisseurs permet également aux utilisateurs de changer de modèle plus rapidement.

De plus, Apple a longtemps jouit d’un net avantage grâce à son offre d’applications. Mais elle a maintenant été rejointe à ce chapitre, si bien que cet avantage n’existe plus vraiment.

Par ailleurs, c’est probablement Samsung qui a le plus à perdre de cette émergence du producteur chinois, car elle ne peut pas s’appuyer sur un écosystème tel celui d’Apple.

Outre l’Inde, Xiaomi a déjà plusieurs points de vente sur le continent asiatique, soit en Malaisie, à Singapore et aux Philippines. Elle vise maintenant une expansion au Brésil, au Mexique, en Indonésie et en Thaïlande, selon Reuters.

Ce qui pourrait éventuellement constituer une menace pour Apple, c’est que Xiaomi semble faire peu de cas du respect des propriétés intellectuelles. Déjà Reuters rapporte l’utilisation de photos du National Geographic et de Flickr sans autorisation. Ce qui laisse croire aux observateurs que la lutte sera féroce le jour où elle décidera de s’attaquer au marché américain, et plus précisément à Apple, elle qui se démarque grâce à ses innovations.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.